Victime de son succès.
WhatsApp était en panne aujourd'hui, samedi 22 février, depuis 20h. Quel ne fut pas le choc pour les millions d'adeptes de l'application de messagerie instantanée, rachetée il y a quelques jours par Facebook.
Le service subit sa première défaillance, sans aucun doute à cause de l'intérêt de plus en plus important porté par les utilisateurs à travers le monde. Sur Twitter, il est possible de suivre le vent de panique les réactions de la communauté en tapant simplement « WhatsApp down ». Certains utilisateurs débordant d'imagination y verraient là un complot de M. Zuckerberg et s'amusent à poster des messages, d'autres s'insurgent de ne plus pouvoir chatter (il existe pourtant des alternatives…).
La compagnie a quant à elle confirmé ce problème, et tente de faire revenir le service au plus vite à la normale.
sorry we currently experiencing server issues. we hope to be back up and recovered shortly.
— WhatsApp Status (@wa_status) 22 février 2014
Il fallait s'y attendre. Le rachat de WhatsApp par le réseau social n'a fait qu'accroître le nombre d'inscriptions et la fréquentation du service. Sans doute que cette vague massive aura eu raison des serveurs en charge de faire transiter les messages des utilisateurs. Côté smartphones, vous aurez beau taper un message et tenter de l'envoyer, celui-ci restera bloqué, « en attente de connexion » avec le symbôle de chargement tournant en boucle. D'autre part, certains utilisateurs ont rencontré un message d'erreur semblable à celui ci-dessous :
Cependant, WhatsApp n'est pas la seule victime aujourd'hui. D'autres clients, comme Telegram Messenger, semblent également être touchés par cette affluence d'utilisateurs, en témoigne ce tweet.
This is crazy. We'are getting 100 new registrations every second. Trying hard to prevent connection issues in Europe.
— Telegram Messenger (@telegram) 22 février 2014
Presque quatre heures après les premiers signes de faiblesse du service, le retour à la normale se fait de manière progressive, certains utilisateurs exprimant encore leur mécontentement face à l'annonce tant attendue :
WhatsApp service has been restored. We are so sorry for the downtime...
— WhatsApp Status (@wa_status) 22 février 2014
Bilan mitigé pour Facebook : il s'agit d'une défaillance technique que la firme aurait préféré éviter, même si cela prouve également l'importance de la messagerie instantanée, qui tend à remplacer la voie classique du SMS.