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Suicide Squad Kill the Justice League 24 09 2021 key art

Warner Bros. : après l'échec de Suicide Squad: Kill the Justice League, l'éditeur veut... davantage de jeux live service

par
Source: Gamespot

L'éditeur marche sur la tête, entre l'échec d'un jeu live service et le succès d'un jeu solo, Warner Bros. a choisi.

Qui se souvient encore de Suicide Squad: Kill the Justice League ? Bon, le jeu est sorti le mois dernier, mais les joueurs l'ont déjà mis de côté, le lancement de la Saison 1 avec le Joker changera peut-être la donne, mais l'éditeur Warner Bros. a déjà avoué que le jeu live service était un échec commercial.

Hogwarts Legacy Héritage de Poudlard vignette 01 02 2023

Warner Bros. s'attend à un bilan financier très morose, d'autant que Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard avait cartonné en 2023 avec 22 millions de ventes. Alors, que faire lorsqu'un jeu solo rencontre un succès monstre et qu'un titre live service fait un bide ? Eh bien d'après Warner Bros., la solution est de tout miser sur les jeux live service. Jean-Briac Perrette, responsable de la branche gaming de Warner Bros. Discovery, s'est récemment exprimé lors d'une conférence, évoquant la future stratégie de l'éditeur, avec davantage de jeux live service, de jeux mobiles et de free-to-play. Même si le jeu dans l'univers de Harry Potter a rencontré un énorme succès, il juge le marché du jeu AAA « volatil », il préfère donc miser sur d'autres modèles économiques, rappelant quand même au passage que Suicide Squad: Kill the Justice League a déçu le studio. JB Perrette a par ailleurs déclaré :

Plutôt que de simplement lancer un jeu unique sur consoles, comment pouvons-nous développer un jeu autour, par exemple, d'un Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard ou de Harry Potter, qui soit live service, où les gens peuvent vivre, travailler, construire et jouer dans ce monde de manière continue ?

Vendre 22 millions de copies à 79,99 € n'est visiblement pas la bonne recette pour Warner Bros., qui préférerait avoir un titre live service rencontrant un vrai succès pendant de longues années. Le phénomène Fortnite continue de faire des envieux, mais nombreux sont les studios à s'y être cassé les dents. Une déclaration dans la même lignée que celle de David Zaslav, CEO de Warner Bros. Games, qui voulait l'année dernière transformer toutes ses licences en jeux live service. L'échec du titre de Rocksteady ne les a apparemment pas fait changer d'idée, Jean-Briac Perrette tease d'ailleurs plusieurs jeux mobiles free-to-play à venir cette année. 

Pour le moment, Warner Bros. ne va pas totalement abandonner les jeux AAA traditionnels, Monolith Productions développe un jeu solo Wonder Woman, espérons que ce ne soit pas le dernier de l'éditeur, qui devrait également lancer dans les mois à venir Harry Potter : Champions de Quidditch, qui sera là bien un jeu multijoueur conçu pour occuper les joueurs pendant de longues années... si le succès est au rendez-vous.

Vous pouvez retrouver Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard à partir de 39 € sur Amazon, Cdiscount, la Fnac et Gamesplanet.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 3 commentaires

SamiSamu_
La décision reste logique.
Hogwarts a coûté, selon les estimations, entre 150 et 200 millions de dollars. Même en vendant 22 millions de copies à 80€, c'est loin d'être une affaire ultra-rentable. Surtout qu'avec ce type de jeu solo, aucune chance que les joueurs dépensent plus que 80€....

Suicide Squad a sûrement dû coûter bien moins à produire et la monétisation sur le long terme peu potentiellement rapporter beaucoup plus que 80€ par joueur. C'est bien ça que Warner a en tête. Que les ventes soient "décevantes" est juste symptomatique d'une mauvaise estimation, pas d'un mauvais bénéfice/profit.

Au final, ça reste moche pour nous. Warner préfère sortir un jeu moyen en tablant sur des revenus sur le long terme plutôt qu'un beau AAA travaillé.
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Malvik2
@samisalu_ ils en sont bien tout de même à 100/150 millions de dollars de bénéfice, ce n’est pas rien. Le jeu a été ultra rentable. D’autant qu’il n’a qu’un an, dans 3 ans c’est le genre de jeu qui continuera de se vendre, on est pas sur un épisode call of.
De toutes façons excepté Fortnite et quelques très rares autres exceptions, très peu de jeux live service s’en sortent, les joueurs n’en veulent pas. Et heureusement d’ailleurs, quand on voit un jeu comme Fortnite justement qui est abrutissant à souhait pour les gamins…on est à des années lumière d’un Zelda ou d’un Red Dead, c’est le jeu poubelle quoi, pan-pan pendant des heures et des heures, sans scénario, sans but précis, sans enjeu, sans émotion.
Quelle horreur, tout ce que je déteste, même si je respecte ceux qui apprécient.
Mais que le patron de Warner continue, il bave sur les milliards de Fortnite mais c’est en pure perte.
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