De la neige, des pillards, des créatures étranges, le tout dans un monde dévasté. 4A Games n'innove pas vraiment.
Le mois dernier, 4A Games, bien connu pour les jeux de tir Metro 2033 et Metro: Last Light, teasait son prochain titre avec des images énigmatiques. Le studio avait indirectement donné rendez-vous à l'Oculus Connect 3, qui a eu lieu ce week-end et a ainsi officialisé ARKTIKA.1, un FPS post-apocalyptique jouable en réalité virtuelle.
ARKTIKA.1 se déroule dans le futur, près d'un siècle après notre époque, alors que le monde se retrouve plongé dans une nouvelle ère glaciaire. Désormais, seules les régions proches de l'équateur sont habitables, mais de petits groupes de survivants continuent d'occuper certaines régions hostiles de la planète, leur but étant de contrôler des ressources essentielles. Même si le reste du scénario est encore obscur, le joueur devra protéger sa colonie basée en Russie des pilleurs, maraudeurs et autres créatures étranges.
En plus de proposer des graphismes de qualité, ce qui est souligné dans la bande-annonce visible ci-dessus, ARKTIKA.1 se veut être également un jeu de tir nerveux et précis grâce à l'utilisation du casque de réalité virtuelle Oculus Rift et des manettes Oculus Touch, qui seront nécessaires pour jouer. Un choix qui rappelle celui de Ready at Dawn avec Lone Echo.
L'avis du rédacteur : 4A Games ne prend pas vraiment de risques... Si les Metro avaient su donner un nouveau souffle aux FPS, ce nouveau jeu semble finalement très classique. Encore une fois avec la VR, il faudra l'essayer pour le comprendre. Et les bras, ils sont où ?