Les pièce du puzzle s'imbriquent parfaitement... Redesign de la console et maintenant refonte de l'image de marque ? Microsoft prépare quelque chose, c'est certain.
Pour mieux comprendre la situation, effectuons un retour en arrière d'un an. A cette époque, un programmeur de chez Microsoft, Ryan Geiss, parlait sur son blog des nouvelles Xbox360 qui viendront en pack avec Natal et seront appelées Xbox360+.
+, comme une version supérieure de la Xbox360, plus fiable, plus petite ? Cela rappelle étrangement l'hypothétique Xbox Slim, qui a ressurgi des abysses depuis lors.
Ce "+" n'était probablement pas une coquille, vu l'espacement entre cette touche et celle du 0. La frappe est donc purement intentionnelle. Seulement, il s'avère que peu de temps après, le site Xbox Evolved, auteur de la news a remarqué que Mr Geiss avait édité son blog et tout "+" enlevé, assurément à cause de la pression de l'employeur, ici Microsoft.
Après que les clichés leakés confirmés légitimes d'une nouvelle carte-mère soient apparus, l'existence de la Slim est devenue encore plus probable. Pour ajouter une autre pierre à l'édifice, voici ces deux jaquettes qui arborent un nouvel indice :
Ces jaquettes sont respectivement celles de Deus EX 3 et de Kane and Lynch 2 : Dog Days, excepté le fait qu'elle appartiennent à deux jeux encore non-sortis, un autre point commun les unit. La partie supérieure de ces jaquettes est différente de celle qui trône habituellement en haut de l'image.
A titre de comparaison, voici celle d'Halo 3 : ODST
Ce nouveau motif de vague est le même que celui employé par Microsoft récemment pour la publicité sur ses interventions pré-E3 : la première mondiale pour Natal le 13 juin et la conférence habituelle pré-E3 le 14 juin.
Ce genre de modifications aussi anodines paraissent-elles, sont les composantes d'un plan savamment orchestré. En marketing, cela s'appelle le rebranding, ce qui équivaut à changer la perception du consommateur vis-a-vis de la marque en opérant quelques modifications sur les produits/images de marque. Soit exactement ce que Microsoft semble être en train de préparer.
L'intérêt ?
Un rebranding pourrait faire oublier le fléau du RROD, de l'E74, des disques rayés, toutes les choses négatives à propos de la Xbox360 et la montrer sous un jour nouveau. Avec Natal et une baisse de prix en prime, cela ouvrira de nouvelles portes, notamment le marché casual, nouvel eldorado des constructeurs.
Vivement l'E3 !