FroYo prend la tête des statistiques d'utilisation d'Android tandis que Gingerbread pointe timidement le bout de son nez.
En septembre dernier, FroYo (version 2.2) se faisait une place aux côtés de son grand frère Eclair (version 2.1) dans les statistiques basées sur le nombre de connexions à l'Android Market à travers le monde et a su conquérir les utilisateurs d'Androphones.
Statistiques au 1er septembre 2010
Au 4 janvier, c'est sans surprise que FroYo se retrouve en tête du classement.
Statistiques au 4 janvier 2011
En effet, ce dernier qui se plaçait aux alentours de 26%, est passé à 51,8%, soit une hausse d'environ 26%. Cela s'explique facilement par sa démocratisation auprès des différents opérateurs : beaucoup aujourd'hui proposent d'effectuer la mise à jour en 2.2 et nombreux sont les téléphones qui la possèdent en natif à l'achat.
De son côté, Eclair lui chute d'environ 6 points dans le cœur des Andronautes et se retrouve donc en seconde position, derrière son petit frère, à 35,2% d'utilisation. Quant aux désuètes versions Cupcake (1.5) et Donut (1.6), elles perdent un peu plus de parts de marché avec respectivement 4,7% et 7,9%, mais il est certain qu'elles vont perdurer encore quelques temps avant de disparaître totalement.
Quant à Gingerbread (version 2.3), petit nouveau dans la course aux desserts, il fait timidement son entrée dans les classements avec un petit 0,4%. S'il suit la voie tracée par FroYo, il ne fait nul doute qu'il s'imposera bien plus dans les graphiques dès les prochaines statistiques.