Les statistiques de smartphones du précédent semestre aux USA sont tombées. Apple ne se laisse pas abattre par la montée en puissance d'Android
Comme chaque trimestre, l'institut comScore fournit les statistiques de parts de marché des smartphones aux États-Unis. L'organisme évalue le pourcentage d'utilisateurs sur chacun des cinq systèmes d'exploitation les plus utilisés (Android, iOS, BlackBerry OS, Windows Phone, Symbian) ainsi que le pourcentage de personnes utilisant un smartphone d'un des cinq plus gros fabricants de téléphones intelligents (Apple, Samsung, HTC, Motorola, LG).
Sur une période s'étendant de janvier à avril 2013, seul Apple a su tirer son épingle du jeu au niveau des systèmes d'exploitation. Bien qu'il soit toujours en tête avec une majorité de smartphones sous Android, Google avec son système d'exploitation pour mobiles perd 0,3 % en trois mois pour tomber à 52 % de parts de marché. C'est la compagnie canadienne BlackBerry qui a le plus souffert ces derniers mois avec 0,8 % de moins qu'en janvier pour 5,1 % de parts de marché effectives. Si le classement des OS ne bouge pas, Apple a profité de ce semestre pour se rapprocher de la barre des 40 %. La firme de Cupertino a en effet gagné 1,4 %, passant de 37,8 % à 39,2 %. Avec plus de 90 % à eux deux, Apple et Google sont toujours dominent largement en termes de systèmes d'exploitation.
La hausse constatée au niveau des systèmes d'exploitation chez Apple est logiquement répercutée sur la partie matérielle, ce dernier ne fournissant son système d'exploitation que sur ses propres appareils. En revanche, le son de cloche est différent chez les autres constructeurs. Si Samsung continue de gagner du terrain (+ 0,6 %) grâce à la démultiplication de ses smartphones, les autres constructeurs majeurs sont à la traîne, avec des baisses constatées de 0,3 % chez LG et Motorola et 0,8 % chez HTC. Toutefois, le fabricant taïwanais aura sûrement l'occasion de se rattraper sur la prochaine période grâce au HTC One.