Une étude nous apprend les tendances des utilisateurs concernant les tailles de smartphones qu'ils utilisent.
Un nouveau rapport, établi par Flurry Analytics, vient de voir le jour. Flurry Analytics aide de nombreuses sociétés à comprendre comment les consommateurs interagissent avec les applications mobiles. Avec une base de données de plus de 275 000 applications, toutes plateformes confondues, celui-ci détecte actuellement environ 1 milliard de smartphones et tablettes uniques dans le monde entier, pour un total de 2 000 marques d'appareils différentes.
Aujourd'hui, la société de statistiques s'est intéressée à la taille d'écran des différents appareils et les résultats sont relativement intéressants. En effet, bien que la mode actuelle consiste à avoir un écran toujours plus grand (mais pas trop non plus), l'étude démontre que les téléphones de tailles moyennes, qui sont compris entre 3,5" et 4,9", sont largement déployés avec une présence à hauteur de 70 %, tandis que les phablets (hybrides entre smartphone et tablette) ne s'étendent qu'à 2%. Autre constat, les tablettes à part entière commencent à prendre leur place dans le marché avec 7 % de présence. Les téléphones possédant un petit écran sont malgré tout toujours utilisés avec un total de 16 %.
Bien que les tendances actuelles s'orientent vers des écrans toujours plus grands, il existerait toutefois une taille limite à ne pas dépasser. Pour information, voici la légende illustrée par un exemple :
- Small phones : type BlackBerry, avec une taille d'écran de 3,5" ou inférieure ;
- Medium phones : type iPhone, avec une taille comprise entre 3,5 et 4,9" ;
- Phablets : type la Galaxy Note, avec une taille comprise entre 5,0 et 6,9" ;
- Small Tablets : type Kindle Fire avec une taille comprise entre 7,0 et 8,4" ;
- Full-size tablets : type iPad avec une taille d'écran de 8,5" ou supérieure.
Flurry Analytics s'est également permis de classer les appareils par l'utilisation qui en est faite. Si les jeux sont utilisés à plus 17 % sur des tablettes, les livres ou encore les vidéos, que nous pourrions considérer comme usage principal pour les tablettes, ne sont que peu exploités sur ces dernières. Les smartphones de taille moyenne remportent les deux catégories avec un score qui dépasse les 80 %.
Et vous, que pensez-vous de cette étude ? La taille d'un smartphone est-elle un critère de choix majeur pour vous ?