#UNBOXING - Logitech G29 Driving Force : notre déballage maison du volant pour PS4 et PC
par Eric de BrocartNous sommes en train de tester le dernier volant de Logitech et, en attendant notre verdict, voici les photos de ce bel accessoire destiné à tous les pilotes virtuels.
Le G29 Driving Force est donc le nouveau volant à retour de force haut de gamme de chez Logitech. Livré, en standard, avec une unité de pédales séparée intégrant les trois pédales - en acier inoxydable - d'accélerateur, de frein et d'embrayage.
le Logitech G29 Driving Force est équipé d'un retour de force géré par deux moteurs, un volant en cuir cousu à la main, des roulements à billes en acier et des engrenages silencieux. Le placement du D-Pad, des touches de la console et les palettes de changement de vitesse ont été optimisés, une barre de LED indique au joueur le régime moteur et donc le moment idéal pour passer la vitesse sans avoir à quitter la route des yeux. Licence officielle Sony oblige, les boutons de réglage +/- et celui avec roulette rouge sont présents pour permettre d'accéder à 24 réglages modulables. Le bébé de Logitech pèse, en tout, 5 kilos et affiche des dimensions de 43,7 x 32,2 x 30 cm.
Le levier de vitesse présent sur la photo est celui du G27 qui est compatible.
Nous avons donc reçu, il y a quelques jours, ce volant afin de le tester. Le verdict sera publié la semaine prochaine, une fois que nous aurons fait assez de tours de pistes sur consoles (PS4 ou PS3) et PC. Les jeux choisis sont DRIVECLUB (PS4), Project Cars (PS4, PC), Gran Turismo 6 (PS3) et Need for Speed Shift (PS3).
En attendant de publier notre test, nous avons décidé de partager avec vous l'ouverture du carton et l'installation sur notre siège PlaySeat. Vous trouverez les photos à la page suivante.
Le volant Logitech G29 Driving Force est maintenant disponible en magasin au prix de 399 € et son levier de vitesse (facultatif) est vendu à part au prix de 59,90 €.
Commenter 21 commentaires
En espérant qu'il sera aussi bon que mon vieux G25 qui aura bien vécu !
Sauf que le G27 n'a jamais été un volant certifié PlayStation mais seulement PC. Il a fonctionné sur PS3 "par hasard", comme le G25. Bref, le G27 étant donc toujours compatible avec les jeux PC actuels, il n'y a rien à redire donc sur sa durée de vie.
Pour le rendre compatible PlayStation 4, Logitech n'avait aucune option possible. Sony ayant décidé de bloquer les périphériques non certifiés, le G27 ne pouvait pas être mis à jour car il ne possède pas les boutons/fonctions demandées par Sony. La seule voie possible était donc de créer un nouveau volant correspondant au critères exigés par le géant nippon. Au passage, la rétro-compatibilité PS3 du volant n'émule pas le G27 (ni le G25) mais le GT qui lui aussi est certifié. C'est dire à quel point Sony bloque le possibilité aux constructeurs sur des produits voulant être certifiés.
Au passage, il en est de même pour la version G290 compatible ONE/PC.
En espérant avoir répondu à vos remarques sur ce point et, sincèrement, ce volant est sans doute l'un des meilleurs que j'ai eu en mains (GT, G25, G27, Microsoft, Thrust).
Une idée un peu tordue mais pourquoi pas ^^
Je viens de le tester sur Project Cars env 1h et franchement je reste sur mon T500RS, il est en dessous ( et nettement sur certains points) question sensations et retour de force, sans parler de la précision. Par contre c'est vrai qu'il a de la gueule!
Le problème, c'est Project Cars, pas le volant. Comme toi, quand je l'ai testé avec Project cars, j'ai remonté à Logitech cette impression là. en ligne droite, point de retour de force, sur les bas côté, rien non plus, le steering est assez imprécis (jusqu'à 45°, voire plus, sans réelle réaction de la voiture parfois). Bref, je pensais que le volant n'était pas au niveau. Que nenni. C'est bien le jeu qui communique mal avec le volant.
C'est en le testant sur DriveClub que j'ai compris que le volant n'a pas de souci de retour de force, de steering ou autre. Franchement, teste-le sur DriveClub et tu verras qu'il a ce qu'il faut pour en donner des sensations et de la précision.
Bref, comme pour la réalité virtuelle si le masque VR est bon mais que la partie logicielle est pourrie, on accuse la masque d'abord...
Malheureusement il repasse au prix fort, avec une mesquinerie en plus qu'est le levier de vitesse en option...
Je crois que ça relèvera encore pendant quelques temps du rêve, les deux seuls points négatifs de cela étant le prix et l'encombrement (ce qui est déjà de trop ).
En espérant que tu vas nous faire de belles vidéos en vue du test Magix !