Actualité PC
UNBOXING EVGA GTX 1080 founders edition   0063

UNBOXING - EVGA GeForce GTX 1080 FOUNDERS EDITION : photos et premières impressions

par

EVGA vient de sortir sa première version de GTX 1080 et elle est aussi belle que puissante.

La GeForce GTX 1080 FOUNDERS EDITION d'EVGA (Réf. : 08G-P4-6180) est en magasin depuis quelques jours et nous avons réussi à mettre les mains sur un exemplaire de la bête. Pour l'essentiel, cette carte graphique est donc équipée d'une puce NVidia GTX 1080 cadencée à 1607 MHz (1733 MHz en boost) et de 8 Go de mémoire vive en GDDR5 à 10000 MHz qui offrent 320 GB/s de bande passante. Elle permet de gérer quatre écrans simultanément, mais possède cinq sorties vidéo (DVI-D, HDMI et trois DisplayPort). Elle permet de monter jusqu'à une résolution de 7680x4320 pixels. Enfin, elle est compatible avec les trois dernières versions de Windows, soit la 7, la 8 et enfin la 10. Sa garantie constructeur est de trois ans ce qui peut rassurer vu que le prix de la carte - à la date du lancement -  n'est pas loin de huit cents euros.

UNBOXING EVGA GTX 1080 founders edition   0063

Comme vous pouvez le voir sur les photos qui suivent, l'emballage est joli et la carte très bien protégée. Dans la boîte, mis à part la carte, il y a un câble pour l'alimentation pour celle-ci, un guide de démarrage "rapide", un mode d'emploi plus complet et, pour les plus "kékés" d'entre nous, deux autocollants translucides, un pin's et un poster. Ne cherchez point de drivers ou de câble pour un éventuel branchement en SLI, il n'y en a pas.

Une fois la belle glissée dans son port PCI-E 3.0, le logo GEFORCE GTX s'illumine du vert propre à la marque et, pour peu que votre capot soit transparent ou absent, cela fait clairement son petit effet. Une fois les drivers Nvidia installés - version 361.82 au minimum -, la belle nous a fait profiter de sa puissance et, malgré un bon vieil i7-920 qui commence à prendre de l'âge, nos premières impressions sont bonnes et le gain de puissance plus que significatif. En modifiant la combinaison i7-920 + GeForce 770 par une i7-920 + GeForce 1080, le résultat de 3DMark sur FireStrike Extreme est passé de 3474 à 7706, ce qui a plus que doublé les performances brutes. À noter que nous n'avons pas rencontré de problème particulier de surchauffe lors des différentes parties visant à nous faire une première impression de la carte (Star Wars Battlefront, Project Cars et des jeux en VR). En outre, sachez que l'utilitaire Precision X 16 - à télécharger sur le site d'EVGA - permet de surveiller et gérer en temps réel les paramètres de la carte, dont celui de la chaleur.

En clair, les premières impressions sur cette GeForce GTX 1080 FOUNDERS EDITION d'EVGA sont très bonnes et nous avons hâte de pouvoir la tester plus longuement avec une machine qui permettra d'en tirer tous les profits. Nous vous proposerons donc notre test complet après l'E3, sur une machine équipée d'un I7-6700K et de tout ce qui va avec.

En attendant, vous pouvez trouver toutes les photos de son déballage à la page suivante. 

Commenter 5 commentaires