Ubisoft : les Guillemot renforcent leur capital pour s'armer contre Vivendi
par Maxime ClaudelLa transaction boursière a lieu à quelques jours de l'assemblée générale. Bien vu.
Nouveau rebondissement dans le combat entre Vivendi et Ubisoft. Cela faisait un petit moment que c'était le calme plat, mais les Frères Guillemot se sont décidés à contre-attaquer. Sans surprise, ils vont le faire en frontal, soit en augmentant leur participation dans l'entreprise qu'ils ont eux-mêmes créée. En tout, ils vont l'augmenter de 3,5 points. Montant de l'investissement ? 146 millions d'euros, environ.
Ce mouvement des Guillemot n'est pas innocent puisqu'il a lieu à quelques semaines de l'assemblée générale des actionnaires d'Ubisoft, pendant laquelle Vivendi, qui détient 22,72 % des parts, réclamera un siège. Une volonté affirmée depuis le début par le conglomérat de Vincent Bolloré, qui a toujours éloigné la possibilité d'une OPA hostile. À priori, il y aura bras de fer, car les Guillemot, qui se sont résolus à perdre Gameloft, n'entendent pas céder à la requête de l'actionnaire principal.
Ubisoft a été informé de la conclusion ce jour d'un contrat entre Guillemot Brothers SE et une banque relative à l'acquisition par Guillemot Brothers SE d'un nombre maximal de 4 000 008 actions Ubisoft représentant environ 3,5 % du capital social de Ubisoft.
La guerre peut continuer.