Ubisoft : Vivendi continue son offensive et détient désormais 24 % du capital
par Pierre WilmartLa guerre entre Vivendi et Ubisoft est loin d'être terminée : la société de Vincent Bolloré a de nouveau augmenté sa participation dans le capital de la compagnie d'Yves Guillemot.
Il y a un plus d'un an maintenant, Vivendi s'est invité dans le capital d'Ubisoft. Malgré les protestations et les craintes d'Yves Guillemot, actuel PDG de la société, l'ogre français dirigé par Vincent Bolloré a continué d'acheter des actions et d'augmenter sa participation dans le capital de l'entreprise.
Aujourd'hui, Vivendi vient d'annoncer qu'il détenait désormais 24,059 % du capital d'Ubisoft, en légère hausse par rapport aux derniers chiffres (22,8 % en septembre). Il détient également 21,259 % des droits de vote au conseil d'administration.
L'étau se resserre autour des frères Guillemot, qui tentent désespérément de conserver l'indépendance de leur compagnie. Vivendi se rapproche en effet des 30 % de participation dans le capital, le seuil minimum requis pour pouvoir lancer une OPA (offre publique d'achat) qui lui permettrait éventuellement de devenir l'actionnaire majoritaire et, de facto, de prendre le contrôle de l'entreprise.
À moins d'un miracle, difficile de voir comment les frères Guillemot pourraient réussir à garder leur entreprise, qui fête ses 30 ans cette année... Peut-être que Nintendo entendra nos prières et réalisera notre intox ?