Mais pas de quoi s'alarmer.
Ubisoft a dévoilé les résultats du premier semestre de l'année fiscale 2012/2013. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, la firme française enregistre une perte d'environ 32,5 millions d'euros. Du reste, c'est toujours mieux que les 36,2 millions d'euros de l'an dernier (petite amélioration en somme).
Le chiffre d'affaires - établi à 278,5 millions d'euros - n'a pas suffi pour assumer les coûts marketing vertigineux de fin d'années. En effet, Assassin's Creed III et, dans une moindre mesure, Far Cry 3, représentent un gouffre financier en termes de campagnes publicitaires.
Toutefois, les ventes d'Assassin's Creed III et l'arrivée de la Wii U (Ubisoft soutient énormément la console de Nintendo) devraient ramener les comptes dans le vert, avec un objectif de 1,2 milliard d'euros (CA).
Les ventes du premier semestre ont été soutenues par les performances de Ghost Recon: Future Soldier et du segment numérique, ainsi que par les premiers chiffres de Just Dance 4.
Commence Yves Guillemot. Il continue :
Les énormes campagnes marketing d'Assassin's Creed III et Far Cry 3 devraient nous permettre de signer une fin d'année exceptionnelle, avec une hausse des ventes et de la rentabilité. Sur le long terme, la progression de la Wii U, l'arrivée de la nouvelle génération de consoles et le succès des jeux PC en free-to-play, sur tablettes ou smartphones, nous permettront de rentabiliser nos investissements réalisés ces dernières années.