Ubisoft rachète ses dernières parts à Vivendi, la guerre est finie, pour le moment
par Auxance M.Après des années de bataille, Ubisoft récupère enfin ses pleins pouvoirs, en enrichissant au passage Vivendi de quelques centaines de millions d'euros.
Si Ubisoft est une entreprise familiale, celle des frères Guillemot, elle reste une entreprise avant tout, soumise aux décisions de ses actionnaires. La société a ainsi beaucoup tremblé quand Vivendi, groupe spécialisé dans les médias et déjà propriétaire de parts chez Gameloft, Canal Plus ou Universal Music Group, a commencé à grappiller de nombreuses actions chez Ubisoft, passant à deux doigts de devenir propriétaire de l'éditeur de jeux vidéo.
Un rapport de force public s'était ainsi installé entre les deux entités, et au final, c'est Ubisoft qui en est sorti vainqueur, en récupérant toutes les parts que possédait Vivendi. Le processus a néanmoins pris quelque temps, et c'est seulement cette semaine que l'éditeur a racheté les 5,87 % d'Ubisoft qui lui manquaient, pour la bagatelle de 429 millions d'euros. Désormais, c'est acté, Ubisoft restera chez les Guillemot jusqu'à nouvel ordre : la trêve durera au moins cinq ans, période durant laquelle Vivendi s'est engagé à ne pas racheter d'action chez l'éditeur.
Vivendi ne ressort néanmoins pas perdant de cette histoire, loin de là : entre l'achat et la vente de ses actions, l'entreprise a réalisé une plus-value de 1,2 milliard d'euros sur celles-ci, rien que ça. Au passage, la société de Vincent Bolloré « confirme son intention de continuer à se renforcer dans les jeux vidéo » : vous l'aurez compris, Vivendi et le gaming, c'est loin d'être fini.