Ubisoft contre Vivendi, c'est fini : Vivendi retire tous ses actifs de la société des frères Guillemot !
par Auxance M.Le feuilleton entourant le rachat d'Ubisoft par Vivendi arrive enfin à terme, avec le retrait du principal intéressé.
Depuis maintenant près de deux ans et le rachat de Gameloft par Vivendi, Ubisoft est dans le viseur du groupe de Vincent Bolloré. Petit à petit, la société a racheté des parts du développeur de jeux vidéo français, sans jamais devenir majoritaire, mais en s'approchant souvent du pourcentage d'actions lui donnant bien des pouvoirs.
To all our passionate players, fantastic partners and amazing teams around the world, thanks for all your support! ???? #WeAreUbisoft pic.twitter.com/WGmmIDOweY
— Ubisoft (@Ubisoft) 20 mars 2018
Alors que, faute d'évolution majeure des actions de Vivendi dans la société Ubisoft, le feuilleton était moins médiatisé ces derniers temps, voilà qu'il prend aujourd'hui brusquement fin. Ubisoft annonce ainsi un accord avec Vivendi, qui cède l'intégralité de ses parts à l'entreprise française. Celles-ci ont été rachetées par Guillemot Brothers, la compagnie chargée de défendre les intérêts des frères Guillemot, créateurs d'Ubisoft.
Dans le même temps, pour assurer sa santé financière, Ubisoft annonce également l'entrée dans le capital de deux autres investisseurs : Ontario Teachers' Pension Plan, qui s'occupe des capitaux des fonds de retraite des enseignants des écoles publiques de l'Ontario, et surtout Tencent, une société chinoise spécialisée dans les services Internet et mobiles, avec qui un accord à plus long terme est envisagé. Vous l'aurez compris, Vivendi contre Ubisoft, c'est fini, mais pour assurer son avenir, des choix stratégiques ont été et seront faits.