Actualité
Ubisoft logo head banner 2017

Ubisoft contre Vivendi, c'est fini : Vivendi retire tous ses actifs de la société des frères Guillemot !

par
Source: Communiqué de presse

Le feuilleton entourant le rachat d'Ubisoft par Vivendi arrive enfin à terme, avec le retrait du principal intéressé.

Depuis maintenant près de deux ans et le rachat de Gameloft par VivendiUbisoft est dans le viseur du groupe de Vincent Bolloré. Petit à petit, la société a racheté des parts du développeur de jeux vidéo français, sans jamais devenir majoritaire, mais en s'approchant souvent du pourcentage d'actions lui donnant bien des pouvoirs.

Alors que, faute d'évolution majeure des actions de Vivendi dans la société Ubisoft, le feuilleton était moins médiatisé ces derniers temps, voilà qu'il prend aujourd'hui brusquement fin. Ubisoft annonce ainsi un accord avec Vivendi, qui cède l'intégralité de ses parts à l'entreprise française. Celles-ci ont été rachetées par Guillemot Brothers, la compagnie chargée de défendre les intérêts des frères Guillemot, créateurs d'Ubisoft.

Dans le même temps, pour assurer sa santé financière, Ubisoft annonce également l'entrée dans le capital de deux autres investisseurs : Ontario Teachers' Pension Plan, qui s'occupe des capitaux des fonds de retraite des enseignants des écoles publiques de l'Ontario, et surtout Tencent, une société chinoise spécialisée dans les services Internet et mobiles, avec qui un accord à plus long terme est envisagé. Vous l'aurez compris, Vivendi contre Ubisoft, c'est fini, mais pour assurer son avenir, des choix stratégiques ont été et seront faits.

redacteur vignette White Cloud  Auxance M. (White Cloud)
Rédacteur - Testeur
Doté d'une culture pop à toute épreuve, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre, étudiant à mes heures perdues, joueur régulier de Pokémon et de FIFA.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Mots-clés

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Links_Even
Je n'y connais rien mais une chose est sûr : tout ce qui éloigne Vivendi du monde du jeu vidéo but est bon pour l'humanité ! Je suis heureux pour les petits gars de chez Ubi :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
olex94
L'entrée puis sortie de Vivendi a permis à cet éditeur de gagner en investissement, tandis que cela a permis de booster les compétences d'Ubisoft dans le domaine. Tout le monde est gagnant, et tant que l'OPA n'était pas lancée, cela restait mine de rien un échange très positif.

Je préfère me dire dans ma tête que peut-être sans Vivendi, Ubisoft ne se serait peut-être pas autant retroussé les manches sur ces trois dernières années. Reste à voir pour la suite, et notamment avec Tencent.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Culigan
c’est une bonne nouvelle mais dans le même temps vivendi a bien fait son parasite en obtenant des actions agressivement, jouant au chantage et à la terreur, pour finalement revendre les actions le triple de leur valeurs.

échec? non. racket? probablement.

au final c’est ubisoft qui a perdu de l’argent en rachetant ses propres actions plus chères. le capital a augmenté mais des actifs ont étés kidnappés.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
THM077
Très incomplet cet un article !
Ubisoft a du racheter les parts de Vivendi pour 1,2 milliard de plus... et Tencent a pris 5% du capital, pour info Vivendi avait commencer à 6% !
C'est pas vraiment une bonne nouvelle, surtout qu'on parle d'une grosse entreprise chinoise, de quoi imposer sa vision et censuré un max les jeux en amont pour une sortie la bas !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
La différence c'est que Tencent est un investisseur autorisé. Et Guillemot Brothers devient premier actionnaire. Il ne peut plus vraiment y avoir de parasite comme Bolloré. Bolloré à vu une facon de faire une sortie rentable, il avait pas d'autre choix il a bien fait. Mais il n'a concrètement rien apporté à Ubisoft à part revoir la qualité de ses jeux pour sortir du giron Vivendi. Ubisoft c'est donc apporté à lui même par la peur et la volonté de s'en sortir.
Signaler Citer