Actualité
Ubisoft Quebec nouveau studio saint roch photos GamerGen.com   01

Ubisoft Québec inaugure son nouveau studio et nous en met plein la vue

par

Le petit studio de la capitale québécoise devient grand et nous promet plein de belles choses.

Une semaine après le déménagement complet de tous les employés d'Ubisoft Québec, la presse a été conviée à l'inauguration des locaux afin de découvrir les nouveaux environnements modernes et spectaculaires où les prochains grands jeux du studio seront développés.

Ubisoft Quebec nouveau studio saint roch photos GamerGen.com   01Située jusqu'alors au 390 Boulevard Charest Est dans la capitale provinciale, la firme française a envahi un nouvel édifice quelques mètres plus loin au 585 Boulevard Charest Est, toujours dans le quartier Saint Roch auquel l'équipe est très attachée. Le quartier s'est énormément rajeuni et développé et accueille maintenant plusieurs compagnies de jeux vidéo telles que Beenox ou Frima. Tout cela a été possible grâce notamment aux aides du gouvernement provincial et aux aides municipales, la ville ayant versé 500 000 $ afin d'aider au nouvel aménagement, tandis que la firme de jeux vidéo a quant à elle investi plus de 28 millions de dollars canadiens depuis 2014. Et ce dans le but de continuer l'expansion du studio maintenant en charge de titres AAA et à qui nous devons le dernier épisode de la saga phare d'Ubisoft, Assassin's Creed Syndicate. De 35 personnes à sa création en 2005, le studio de Québec compte maintenant pas moins de 375 employés, et grâce à cet investissement, ce sont 400 nouveaux emplois qui vont être créés dans les semaines à venir. Le studio québécois va même faire un petit tour à l'étranger et notamment en France pour aider ceux qui souhaiteraient rejoindre l'aventure de l'autre côté de l'Atlantique, très prisée dans le milieu vidéoludique.

« Nous avons connu une ascension incroyable au cours des 10 dernières années et il fallait maintenant doter le studio d'infrastructures optimales pour continuer à innover et repousser les limites de la création », a affirmé le directeur général d'Ubisoft à Québec, Nicolas Rioux. « En 2005, nous avons débuté l'aventure d'Ubisoft à Québec avec 30 jeunes finissants. Nous franchirons le cap des 400 employés d'ici la fin de l'année. Avec des locaux d'une superficie de plus de 5 000 mètres carrés, soit 20 % de plus que l'ancien studio, Ubisoft met tout en place pour préparer la croissance de l'équipe et offrir un environnement propice au développement de productions d'envergure AAA à Québec », conclut Nicolas Rioux

Ubisoft Quebec nouveau studio saint roch photos GamerGen.com   16La soirée a donc débuté avec l'élocution de M. Rioux, suivie par le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, ainsi que du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx. Après les remerciements envers tous ceux qui ont participé au projet, nous avons pu découvrir de quoi avaient l'air ces nouveaux locaux. Et la première chose qui saute aux yeux, c'est l'impression de grandeur et d'ouverture. Tous les espaces sont aérés, un grand trou a été creusé au second niveau pour éviter la séparation entre les étages et des passerelles ont été aménagées pour passer d'un côté à un autre. Tous les bureaux sont donc en « open space » afin de ne pas créer de mur entre les différentes équipes, et les salles de réunion ont toute été pensées avec des idées originales. De la salle Twin Peaks, à la salle taxidermiste, rien n'a été laissé au hasard, et tout est fait pour que les employés se sentent le plus à l'aise possible. Ils ont même pu participer aux thèmes de ces salles, mais aussi à d'autres plus particulières réservées à la détente et à la relaxation pour déstresser durant les journées de rush de projets. Nous avons droit à des balançoires en plein milieu d'un couloir, un igloo moderne, un coin plus rustique « ma cabane au Canada », et autres joyeusetés du genre. Les salles de PlayTest ont été agrandies également, permettant un meilleur suivi pour tous les testeurs en herbe venant donner leurs avis sur les titres en cours (des parties d'Assassin's Creed Syndicate étaient en cours, aurions-nous droit à un nouveau DLC ?). Nous avons également pu découvrir les salles d'enregistrement des bruitages et des mixages de son dernier cri, et même une salle de sport pour relâcher la pression journalière.

Tout cela ne peut laisser présager que du bon pour l'avenir du studio, et malgré nos subterfuges, Nicolas Rioux n'a pas voulu nous dévoiler sur quels nouveaux projets les équipes de Québec étaient en train de travailler. Seule chose sûre, c'est qu'elles se concentrent maintenant sur des jeux AAA, et que quelques personnes seront présentes au prochain E3, pouvons-nous espérer voir une suite aux jumeaux Frye, à moins qu'un certain Watch_Dogs 2 ne soit également dans les cartons du studio ? Pour ceux qui seraient dans le coin, il nous a été confirmé qu'une journée portes ouvertes allait avoir lieu pour le grand public le 2 mai prochain, de 12 à 16h, et en plus des « guides touristiques », des recruteurs seront présents pour les intéressés.

Commenter 2 commentaires