Après Paris, Montpellier et Annecy, Ubisoft va étendre son emprise sur le jeu vidéo français avec une nouvelle équipe basée à Bordeaux.
Créé en 1986, l'éditeur puis développeur français Ubisoft est devenu l'un des studios incontournables du monde du jeu vidéo. La famille Guillemot, à la tête de l'entreprise, n'a cependant jamais oublié ses racines, et possède actuellement des bureaux sur notre territoire, à Paris, Montpellier et Annecy. Alors que l'entreprise ne cesse décidément de croître, nous apprenons cette semaine qu'une nouvelle équipe va être créée en France.
D'ici quelques mois, sera en effet ouvert Ubisoft Bordeaux, une unité qui accueillera cinquante développeurs durant sa première année, dont dix venant d'autres grands groupes de la société pour aider la nouvelle branche à se lancer. Son objectif sera d'abord de collaborer avec les autres studios français sur leurs futures créations. À sa tête, nous retrouverons Julien Mayeux, chez Ubisoft depuis neuf ans, qui passera donc de Directeur des opérations pour la France à Studio Manager chez Ubisoft Bordeaux.
« L’une de nos plus grandes fiertés est de réussir à attirer puis garder à nos côtés les meilleurs talents créatifs du monde, de prouver que l’industrie du jeu vidéo propose des parcours de carrière passionnants et qu’elle apporte une réelle contribution au développement économique des régions dans lesquelles elle s’implante » partage Christine Burgess-Quémard, Directrice exécutive de l’ensemble des studios d’Ubisoft dans le monde.
« Le jeu vidéo, c’est avant tout l’alliance de l’art, de la créativité, et de l’innovation technologique, et la France ne manque pas d’atouts dans ces domaines. La richesse culturelle française nous permet d’oser des amalgames créatifs que nous sommes les seuls à pouvoir proposer, et nous confère ce sens du détail que l’on nous envie tant. Sans compter que nous bénéficions également en France de formations parmi les meilleures au monde et de jeunes talents passionnés et polyvalents, capables de faire preuve d’audace et de réfléchir en dehors de leur métier pour proposer des expériences de jeu sans cesse renouvelées » déclare Xavier Poix, Directeur général des studios français de Paris, Montpellier, Annecy et maintenant Bordeaux.
Mais ce n'est pas tout ! Toujours en 2017, Ubisoft ouvrira aussi un studio à Berlin, qui collaborera avec Blue Byte sur un « projet encore non annoncé au sein d’une des licences AAA d’Ubisoft ». Vous l'aurez compris, l'éditeur français en a encore sous le coude, et il compte bien solliciter ses développeurs européens pour ses futurs jeux vidéo.