Yves Guillemot en prend pour son grade.
Depuis le lancement d'Assassin's Creed Unity le 13 novembre dernier, de nombreux joueurs ont une dent contre Ubisoft, le titre semblant avoir été fini à la hâte et étant encore aujourd'hui truffé de bugs, malgré un patch.
Très récemment, un supposé ancien employé d'Ubisoft s'est rendu sur le forum /r/assassinscreed du site reddit pour parler de son expérience dans le studio, et les éloges se font rares. Au contraire, l'homme fustige Yves Guillemot, co-fondateur et actuel PDG d'Ubisoft.
J'étais à une réunion personnelle avec Yves Guillemot, qui disait qu'il n'en avait rien à faire des joueurs PC parce que, et je cite, « 90 % sont des pirates de toute façon ». C'était après une question directe d'un programmeur très respecté et bien payé, à la fin des années 2000, qui nous demandait « pourquoi vos portages sur PC sont pourris ? », donc nous avons tout délocalisé en Europe de l'Est.
Les joueurs PC sont plutôt coutumiers du fait qu'Ubisoft bâcle ses portages, avec la douloureuse expérience de Watch_Dogs toujours en mémoire. Cependant, la pilule risque d'encore moins bien passer après les propos supposés du PDG du studio français. L'employé continue son lynchage en abordant cette fois les conditions de travail, qui ont de quoi rebuter certains amateurs voulant entrer dans l'industrie vidéoludique.
On travaillait 50 à 70 heures par semaines (rien n'est payé après 37 heures). J'ai vu des mecs honteux de partir à 17 heures. On devait supplier pour avoir une plus longue deadline, ou nous ALLIONS sortir un horrible foutoir buggé. En manquant la deadline, nous avons perdu quelques collègues.
On peut sortir un jeu buggé pourri, ou un bon jeu quelques mois plus tard, mais on devait comprendre ce qui était mieux pour nos prévisions financières, parce que chaque jeu, depuis sa conception, a une date de sortie et des revenus attendus selon la période fiscale.
En clair, l'objectif premier d'Ubisoft serait de sortir son jeu coûte que coûte afin d'avoir une rentrée d'argent à une période fiscale précise. Le studio français est ici pointé du doigt, mais la pratique n'est sûrement pas rare dans le milieu du jeu vidéo.
Attention cependant, reddit étant un forum ouvert à tous, il est impossible de savoir si ces propos viennent bien d'un ancien employer d'Ubisoft, ou d'un plaisantin frustré par Assassin's Creed Unity. Le forum a par ailleurs été depuis supprimé.