De grosses coupures à prévoir.
Twitch a annoncé ce mercredi des changements importants en ce qui concerne le contenu sous droits d'auteur dans les vidéos à la demande. Désormais, chaque vidéo sera minutieusement étudiée pour vérifier si la bande-son est bien libre de droit, une pratique qui provoque d'ores et déjà la grogne des utilisateurs.
En partenariat avec Audible Magic, Twitch va vérifier chaque vidéo disponible en visualisation différée par segments de 30 minutes. Chaque segment ayant du contenu sous droit d'auteur se verra alors mis en sourdine automatiquement, et ce même s'il ne s'agit que de quelques secondes... Une méthode qui n'est pas sans rappeler celle mise en place par YouTube, supposé nouveau propriétaire de la plateforme de streaming.
Il est important de préciser que cela ne concerne que les replays et que les streaming en live ne seront pas touchés par cette nouvelle politique. Les segments ainsi "mutés" se verront notifiés par un message lors de la lecture, ainsi qu'une barre de progression rouge.
Les utilisateurs commencent déjà à s'indigner sur les réseaux sociaux alors que de nombreux joueurs coupent le son de leur jeu pour le remplacer par de la musique d'ambiance. Par ailleurs, la reconnaissance audio n'étant pas fiable à 100 %, certains rapportent déjà que certaines de leurs vidéos ont été rendues muettes alors que le seul son présent était celui du jeu lui-même. Il est possible néanmoins de porter réclamation auprès de Twitch dans un tel cas.
En sus des réseaux sociaux, la communauté appelle aussi à la révolte sur Reddit, avec un jour de boycott. Il est difficile néanmoins de se dire que cela aura réellement des répercussions sur la façon de penser de Twitch, tout comme l'indignation des utilisateurs n'a rien changé au renforcement des règles de droit d'auteur sur YouTube...