Actualité
Vignette Eric de Brocart & Julius Fondem

Trials Rising : « la compétition, la créativité et la communauté » sont les principaux axes du jeu

par

Nous avons rencontré Julius Fondem, producteur associé sur Trials Rising, et nous lui avons posé quelques questions sur ce nouvel opus de la licence à succès éditée par Ubisoft.

Vous trouverez, ci-dessous, la transcription en français de l'interview de Julius Fondem, producteur associé sur Trials Rising

Bonjour, je suis Julius Fondem, producteur associé sur Trials Rising.

  • Producteur, ça sonne bien sur la carte de visite, mais concrètement, que faites-vous au quotidien pour le jeu ?

Ce que je fais pour le jeu, c'est m'assurer que nous terminons les éléments du jeu à temps, tout en m'assurant de la qualité. Je suis en charge de la direction artistique en 2D et 3D, le level design et la partie sonore du jeu. Je m'assure que nous ayons tous les outils nécessaires et que nous n'avons aucun problème bloquant les développeurs afin de sortir respecter le planning et proposer un jeu de qualité. En résumé, je dois faire en sorte que les développeurs puissent travailler dans des conditions optimales.

  • Pourquoi vous ?

Pourquoi moi ? Avant que je rejoigne Ubisoft, j'ai suivi un cursus en production de jeu vidéo avec un fort accent sur le côté business en Finlande, et j'ai acquis de l'expérience sur différents projets, plus ou moins ambitieux. J'ai ensuite rejoint Ubisoft via leur programme "Ubisoft Graduate". J'ai dabord travaillé sur Trials of the Blood Dragon pendant un an, puis j'ai été à Annecy en France pour Steep, où je suis resté un an. J'ai rejoint le projet Trials Rising il y a un an.

  • Trials Rising est un nouvel opus. Vous avez une grande communauté, elle attend ce nouveau jeu avec impatience. Pensez-vous avoir fait les bons choix pour ce nouveau titre ?

Je pense que oui. Nous avons été à l'écoute de notre communauté depuis Trials Fusion et Trials of the Blood Dragon. En nous basant sur les différents retours, notre propre ressenti et ce que nous avions envie de faire, nous avons eu envie de revenir aux fondations de ce que représente Trials : la compétition, la créativité et la communauté. Pour la créativité, nous avons l'éditeur de circuits dans le jeu. C'est l'outil que nous avons utilisé pour faire tous les niveaux, et nous le donnons aux joueurs, avec de nouvelles fonctionnalités, des objets présents dans les anciens jeux, depuis Fusion jusqu'à Blood Dragon en passant par Evolution ou encore HD, mais aussi des items inédits, conçus pour Rising. Il y a aussi l'éditeur d'équipement, pour personnaliser votre pilote et votre moto, et bien entendu vous pourrez tout partager avec les autres joueurs. Vous avez parlé de communauté, nous avons travaillé avec les "Trials Elite Players", qui nous ont donné des retours régulièrement, ainsi qu'avec Professor Fat Shady, un youtubeur qui a fait plusieurs tutoriels pour Trials Fusion. Il conçoit actuellement des tutoriels pour Trials Rising en collaboration avec nous. Pour la compétition, nous avons le mode "Stadium Finals", qui permet de se mesurer aux 7 meilleurs pilotes, puis les 3 premiers et enfin le meilleur dans une succession de circuits difficiles (ndlr : depuis cette interview, ce sont 8, puis 4, puis 2 joueurs qui s'affrontent dans les stadiums). Nous avons du multijoueur en ligne, mais aussi local. Nous avons tous ces éléments qui sont plus aboutis que jamais, et qui donnent le jeu Trials le plus ambitieux jamais développé. Je pense que ça va être super intéressant pour la communauté.

Trials Rising - Edition Gold

39,9€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 39,9€.
  • Est-ce facile de faire des choix ? De déterminer ce qu'il faut garder et ce qu'il faut jeter ? Comment faites-vous pour trouver le bon équilibre ?

C'est toujours une décision difficile : que devez-vous garder des anciens jeux ? Que devez-vous réimaginer ? La question que nous nous sommes posée, c'est : qu'est-ce que nous pourrions inclure que nous allons vraiment apprécier ? Par exemple, la moto tandem : c'est quelque chose de nouveau, ce n'était pas dans les anciens jeux. Mais on s'est dit : "est-ce que ça ne serait pas cool de pouvoir piloter avec vos amis ?". On a essayé, et c'était vraiment fun. Nous avons beaucoup écouté la communauté, ce qu'elle demande, et ce depuis Trials Fusion, nous avons interrogé les "Trials Elite Players" sur ce qu'ils voulaient, et en se basant sur tout ça, nous avons pu décider de ce que nous allions garder, réinventer, améliorer, etc. C'est une sorte de cycle pour nous.

  • Le jeu va sortir sur PS4, Xbox One, PC et Nintendo Switch. Est-ce facile à gérer, autant de supports, pour un studio ?

C'est toujours un challenge. Je ne dirais pas que c'est facile, rien ne l'est dans le monde du développement. C'est un métier qui nous challenge, dans lequel plein de choses doivent fonctionner correctement au bon moment, et le fait d'avoir plusieurs plateformes rajoute de la complexité à l'équation. Mais c'est surtout une belle opportunité que de pouvoir travailler sur des plateformes que nous connaissons, de retrouver notre communauté, et la Switch est un nouveau support, et c'est une superbe occasion : nous adorons la console, et s'imaginer pouvoir jouer à Trials Fusion en déplacement, en mode Tandem avec vos amis où vous le voulez, c'est vraiment cool. Je pense qu'il y a de nombreux joueurs sur Switch qui vont apprécier le jeu.

  • Si vous ne deviez retenir qu'une chose de votre jeu, dont vous êtes vraiment fier, laquelle serait-ce ?

La chose dont je suis le plus fier dans Trials Rising ? Je dirais que nous faisons tout notre possible pour que les gens qui découvrent la licence avec cet épisode puissent vraiment en profiter, sans pour autant abaisser la difficulté du jeu. Il y a des circuits vraiment compliqués, seules certaines personnes au sein du studio arrivent à les passer pour le moment. Je suis vraiment fier de ça : garder un certain standard de difficulté tout en le rendant accessible et attrayant aux nouveaux joueurs.

  • Est-ce que vous savez que c'est à cause de ça que des personnes comme moi vous haïssent ? (rires)

Je sais que le fait de se retrouver face à des niveaux très difficiles peut être frustrant pour les joueurs, mais je sais aussi que quand ils en viennent à bout, ils sont vraiment heureux. Les circuits sont bâtis autour de compétences : dès que vous les maîtrisez, vous pouvez venir à bout de ces niveaux.

  • Imaginez que le jeu est sorti, quelle serait la punchline parfaite pour votre jeu ?

Ce que j'espère entendre, c'est que les joueurs s'amusent avec le jeu, que ceux qui découvrent la licence s'éclatent et que les anciens retrouvent tout ce qu'ils ont apprécié dans les anciens opus, tout en appréciant les nouveaux ajouts. J'espère que les joueurs vont s'éclater en multijoueur et avec le mode Tandem. Voilà ce que j'espère entendre à la sortie.

  • Et en une phrase ?

Trials Rising attire de nouveaux joueurs tout en satisfaisant les anciens.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !