Le mariage homosexuel dans la simulation de vie de Nintendo, ce n'est pas pour demain.
Véritable phénomène sur 3DS au Japon, Tomodachi Life sortira le mois prochain en Europe et en Amérique du Nord. Si la simulation sociale a un tas de qualités pour faire parler d'elle, c'est une tout autre affaire qui la fait ressurgir sur le devant de la scène en ce moment.
Une campagne avait été lancée par les joueurs le mois dernier, demandant à Nintendo d'autoriser le mariage homosexuel dans leur jeu. De nombreux utilisateurs homosexuels sont en effet frustrés de ne pas pouvoir se marier avec leur compagnon du même sexe, même au travers de ces Miis. Mais Nintendo, via sa filiale américaine, a récemment répondu à cette requête par la négative :
Nintendo n'a jamais eu l'intention de faire la moindre forme de commentaire social. Les relations dans le jeu représentent un autre monde virtuel et non une simulation de la vie réelle.
Nintendo déclare donc vouloir se tenir loin des débats politiques actuels, et espère que les joueurs s'amuseront un maximum avec Tomodachi Life. Le géant japonais admet tout de même rester particulièrement à l'écoute des demandes faites par les joueurs du monde entier. Si à l'origine le titre n'était pensé que pour le public japonais, où le mariage pour tous n'est pas encore reconnu, la firme nippone pourrait intégrer cela dans de prochains jeux.
Pour rappel, des titres comme Les Sims, The Elder Scrolls, Fable ou Mass Effect autorisent les joueurs - ou du moins leurs personnages - du même sexe à se marier, et des jeux comme Grand Theft Auto IV et The Last of Us font plus ou moins subtilement référence à des relations homosexuelles.
La séduction dans Tomodachi Life se cantonnera donc à cela.