La bête passera finalement à l'abattoir avant d'être découpée.
Voici un nouveau rebondissement dans l'affaire de la faillite THQ. Rappel des faits : fin 2011, l'éditeur annonce son très médiocre bilan financier ; février 2012, THQ licencie 170 personnes ; avril 2012, Take-Two prédit la mort de THQ ; mai 2012, l'éditeur annonce qu'il ne tiendra pas de stand à l'E3 et change de président ; juin 2012, THQ arrête d'éditer ses jeux en Espagne et en Italie, car les deux marchés ne rapportent plus assez ; juillet 2012, inSANE est annulé après un feuilleton rocambolesque d'annonces et contre-annonces ; novembre 2012, malgré de bonnes notes, Darksiders II se vend mal - Connaissant la mauvaise santé financière de THQ, Ubisoft s'intéresse de près à ses actifs et enfin, en décembre 2012, le mot est enfin lâché : THQ est en faillite.
Après ce long feuilleton à rebondissements, les vautours tournent autour du mastodonte à l'agonie qui est à terre, mais pas encore mort. C'est un groupe d'investisseurs lié à Clearlake Capital Group qui a failli réaliser un coup de maître en récupérant l'intégralité des actifs de THQ dont la vente devait être définitive avant le 10 janvier 2013, mais une majorité des actionnaires de l'éditeur ont flairé le mauvais coup et se sont fortement opposés à la transaction.
Aujourd'hui, c'est Distressed Debt Investing qui annonce que finalement les actifs de THQ seront vendus "titre par titre" le mardi 22 janvier. Electronic Arts, Warner Bros. et Ubisoft sont trois des acteurs majeurs de l'industrie du jeu vidéo qui seront présents et tenteront de mettre la main sur les plus grosses licences de l'éditeur déchu telles que Saint’s Row, Company of Heroes, Homefront, Darksiders, WWE, Metro, et autres...
Ce coup-ci, la grande faucheuse vient pour THQ...