THQ Nordic débloque près de 200 000 000 € et veut acheter encore plus de licences
par Auxance M.THQ Nordic vient d'attirer de nouveaux investisseurs pour continuer à asseoir son petit empire.
En quelques années seulement, THQ Nordic est devenu un acteur incontournable du jeu vidéo occidental. Non pas grâce à ses jeux vidéo maison, le récent Darksiders III n'ayant par exemple pas rencontré un franc succès, mais plutôt en éditant ou rééditant des titres en tout genre. La spécialité de l'équipe, c'est en effet de racheter les droits de licences déjà établies, pour en proposer des suites ou de nouvelles sorties, voire des studios de développement, comme Warhorse il y a quelques jours.
Visiblement, la stratégie est payante sur le plan comptable, pour le plus grand bonheur des investisseurs d'hier et d'aujourd'hui. En effet, THQ Nordic vient de générer 11 millions d'actions pour une valeur monétaire de 2,09 milliards de couronnes suédoises, soit environ 197 000 000 €. Celles-ci ont toutes trouvées preneurs en quelques heures, que ce soit avec des actionnaires déjà présents dans le capital, comme Swedbank Robur Founder, TIN Fonder ou Olsson Family and Foundation, mais aussi de petits nouveaux désireux de tenter l'aventure, à l'instar de First National AP Fund, Second National AP Fund et Odin Fonder.
Mais que va bien pouvoir faire THQ Nordic avec cette coquette somme ? La même chose qu'avant, à savoir « financer de nouvelles acquisitions de franchises, de studios de développement ou d'éléments pouvant compléter les opérations » en cours, et ce « à une allure plus rapide », selon le président Lars Wingefors. Vous l'aurez compris, l'entreprise ne veut visiblement pas commencer tout de suite à créer ses propres studios et titres originaux. En revanche, des franchises bien installées et des studios déjà en place pourraient bientôt continuer à vivre grâce à cet imposant investisseur.