Le niveau de difficulté va-t-il être revu à la baisse ?
À sa sortie en 2011, The Witcher 2 : Assassins of Kings avait marqué les joueurs, en bien ou en mal, par son système de combat très difficile a maîtriser, et basé sur le timing. Le développeur CD Projekt avait par la suite sorti un correctif, pour que Geralt soit plus maniable. Lors d'une interview, le directeur du jeu Konrad Tomaskiewicz a déclaré que ce système de combat intransigeant était inspiré de celui de Dark Souls.
Dark Souls m'a énormément influencé, parce que j'adore ce genre de jeu, mais j'ai compris après la sortie de The Witcher 2 que nous devrions moins expérimenter des choses comme cela, et mettre davantage l'accent sur les choses que les gens aiment dans nos jeux.
Konrad a aussi avoué que les fans de sa série veulent un jeu de rôle classique, avec une histoire, plutôt qu'un défi basé sur la dextérité. Ainsi, The Witcher 3: Wild Hunt, prévu pour l'année prochaine sur PC, PS4 et Xbox One, aura un niveau de difficulté plus abordable, du moins dans son mode Normal. Que les joueurs se rassurent, il ne s'agit pas là de faire un jeu facile et d'assister les utilisateurs, mais simplement, lorsque le joueur choisira le mode Normal, il n'aura pas l'impression de jouer en Difficile.
Actuellement, nous sommes en train de changer cela, et je crois que quand les joueurs vont se plonger dans cet univers, nous n'aurons pas les mêmes problèmes qu'avec The Witcher 2.
Pour réellement savoir si The Witcher 3: Wild Hunt sera plus facile que les précédents épisodes, il va donc falloir attendre la sortie du jeu, quelque part en 2014.