The Evil Within - Shinji Mikami : "Il est plus difficile d'effrayer les gens"
par Maxime ClaudelEt vous, vous avez encore peur dans les survival-horror ?
Qu'on se le dise, Shinji Mikami est sans doute le mieux placé pour parler de la peur dans les jeux vidéo. Car ce créateur japonais est à l'origine de Resident Evil, l'une des sagas qui a donné ses lettres de noblesse au genre survival-horror dont il est le papa. Désormais à la tête de Tango Gameworks, il travaille actuellement sur le prometteur The Evil Within, qui pourrait bien nous filer des sueurs froides comme au bon vieux temps...
Cela dit, effrayer les joueurs actuellement est un défi de taille, beaucoup plus difficile que cela ne l'était à l'époque où Resident Evil premier du nom est né. De fait, Shinji Mikami est bel et bien obligé de trouver des parades et des idées fraîches pour offrir cette tension si particulière :
Peu de choses ont changé quand il s'agit d'instaurer la peur chez les joueurs. Mais les gens sont habitués aux mécaniques de l'horreur et ils savent désormais à quoi s'attendre, en ce sens, il est plus difficile de les effrayer.
Pour contrecarrer cette forme de lassitude, Shinji Mikami a décidé de rendre le héros de The Evil Within très faible. Cela passe par des munitions très rares, des espaces confinés et des ennemis quasi invincibles nécessitant des courses et des cachettes. Le challenge sera donc de taille, bien qu'il ait été revu à la baisse au fur et à mesure de l'avancement du développement.
C'est toujours difficile de diriger une équipe, mais les choses s'alignent parfaitement maintenant que le jeu est jouable. Par rapport à il y a quelques années, c'est plus simple. Faire un jeu, c'est comme une attraction : il y a des moments amusants, mais aussi des moments chargés. Quand vous êtes dans une attraction, la montée est effrayante et dure longtemps, et la descente - la partie la plus fun - se termine en un rien de temps.