The Cave : Ron Gilbert parle des mécanismes de jeu et de l'histoire
par Edward L.Que renferme la grotte ?
Ron Gilbert, créateur de Monkey Island, a détaillé au détour d'une interview en questions-réponses son dernier projet, The Cave. Voici quelques morceaux choisis :
Tout d'abord, l'histoire :
L'histoire tourne autour d'une grotte dotée de conscience qui attire les gens à l'intérieur afin que ceux-ci découvrent une facette de leur personnalité qu'ils ignoraient. Bien entendu, il faudra faire attention à ce que nous voulons savoir. Peut-être que les découvertes [que nous faisons] ne nous plairont pas...
Concernant le gameplay, The Cave délaisse le point and click et se focalise sur l'aventure. Il y aura également un côté coopération, vu que les aventuriers explorant la grotte le font en groupe et qu'un deuxième joueur peut prendre le contrôle de l'un d'eux à tout moment.
Le titre n'aura également plus de système d'inventaire (utiliser tel objet avec tel objet) comme dans les jeux Lucasarts d'antan (Maniac Mansion, Monkey Island) et pour compenser ce manque, Ron Gilbert a déclaré avoir ajouté un peu d'action de "plateforme" basique (courir, sauter), tout en ajoutant que le jeu n'était pas pour autant à ranger dans cette catégorie. Pour le style et la partie artistique, M. Gilbert a donné vie à une idée qui lui traversait la tête depuis 25 ans, en s'inspirant, de son propre aveu, ''un peu de Castlevania''.
En somme, The Cave sera un savant mélange de plateforme/aventure, le tout dans un cadre déjanté comme Double Fine en a le secret. Sa sortie est prévue pour 2013.