The Binding of Isaac: Rebirth - Pas de HD native et des codes permettant de modifier une run
par NobunagashiL'éditeur du jeu parle du côté technique.
Hebdomadairement, Edmund McMillen dévoile quelques détails à propos de The Binding of Isaac: Rebirth, le reboot de son désormais célèbre rogue-like. Cette semaine, le billet n'est pas posté par lui, mais par Tyrone Rodriguez, co-développeur et éditeur du jeu, connu pour avoir notamment travaillé sur Cave Story.
Rapidement, il revient donc sur le côté technique du jeu, au grand dam des adeptes du 1080p à 60 fps. En effet, si le titre tournera bien à 60 images par secondes, ce qui est le double de la version originale, la résolution native du jeu n'est pas de la Full HD, ni même de la HD tout court puisqu'il s'agit ici de 480x272 pixels. Ce choix est bien sûr intentionnel, afin de continuer à travailler en pixel art tout en gardant à l'écran toutes les informations nécessaires et en s'adaptant aux écrans 16:9. Il est également précisé au passage que la version PSVita ne profitera pas des mêmes effets visuels et jeux de lumière que les versions PS4 et PC en raison d'un manque de puissance de son couple CPU/GPU (processeur, chipset graphique, NDLR).
Dans un autre registre, les contrôles sont également abordés. Ces derniers seront totalement personnalisables, mais auront pour base l'utilisation des joysticks et/ou des boutons et de la croix directionnelle. Les gâchettes serviront quant à elles à activer les objets, poser des bombes, etc., tandis que l'écran tactile de la PSVita permettra d'agrandir la carte.
Pour terminer, une nouvelle fonctionnalité du jeu a été annoncée, les "seeds". Ces graines seront plantées en début de partie sous forme de mots de passe de 8 caractères alphanumériques etgénèreront un donjon complet. Ces graines détermineront les salles de chaque étage, mais aussi les objets, et même possiblement un effet spécial, comme les vidéos ci-dessous où les larmes font un bruit de pet ou transforment le héros en bouillie de pixels translucide. Cette nouvelle devrait particulièrement ravir les speedrunners et autres compétiteurs qui seront ravis de pouvoir recommencer encore et encore une même run, sans avoir à trop se soucier du côté procédural du titre. Attention néanmoins, il est impossible de débloquer quoi que ce soit dans ce mode de jeu. Ce serait trop simple...