Actualité
The Amazing Spider Man 2 20 03 2014 screenshot 4

The Amazing Spider-Man 2 : une conférence pour tout savoir sur le jeu

par

Tous les secrets dévoilés, de la conception à la durée de vie en passant par des anecdotes amusantes.

Dimanche 6 avril était donc la dernière journée pour profiter de l'exposition "Une histoire de jeux vidéo" à Québec, mais ce fut également l'occasion d'apprendre comment sont conçus ces jeux grâce à des conférences données par Beenox.

Des personnalités comme Thomas Wilson, directeur artistique de The Amazing Spider-Man 2, et François Taddei, senior game designer, étaient présentes pour nous parler des dernières aventures de l'Homme-Araignée, mais aussi de Skylanders Swap Force. Il était possible de tester sur place les deux titres, et il y avait même un concours organisé sur la licence à figurines d'Activision. Nous avons pu assister à la conférence "La création d’un jeu vidéo : The Amazing Spider-Man 2" et ainsi connaître les secrets de développement du jeu, mais également de nouveaux détails croustillants.

the-amazing-spider-man-2-images-capture-screenshot-personnage-spideyNotre chef de cérémonie, M. Wilson, nous a tout d'abord parlé des différentes phases de conception du titre. Plusieurs artworks nous étaient montrés, lesquels sont dessinés par les artistes du studio avant d'être modélisés en trois dimensions. Il est à noter qu'avant de se retrouver intégrés dans le jeu, ils doivent passer par une étape d'approbation de la part de Marvel. Nous avons pu admirer diverses illustrations de lieux, comme un port de l'île de Mannathan, ou différents ennemis. Parmi eux se trouvaient des voyous armés d'une batte de base-ball, et même une fille (Spider-Man n'est pas sexiste et il n'y a pas que les hommes qui ont le droit d'être méchants), possédant des bottes spéciales lui permettant de se déplacer rapidement. Il y avait également une sorte de brute épaisse, qui donnera plus de fil à retordre et pour laquelle il faudra débloquer certaines capacités afin d'en venir à bout, et enfin un policier d'Oscorp sur un hoverboard de la compagnie.

Concernant le gameplay, l'équipe nous promet une plus grande liberté de mouvement et des espaces ouverts plus importants, et surtout plusieurs façons d'appréhender l'aventure. Il sera possible d'être direct et foncer dans le tas, mais aussi de la jouer plus furtif avec des phases d'infiltration. Nous pourrons en effet nous déplacer silencieusement derrière nos ennemis afin de les surprendre et les mettre sous silence. Pour les phases d'infiltration, l'idéal est d'utiliser les spidersens de notre héros pour scanner notre environnement. Grâce à ce 6ème sens, nous pouvons voir à travers les murs ou bien le champ de vision de nos ennemis. M. Wilson a également insisté sur la sensation de vertige et de hauteur dans New York, grâce aux nombreux gratte-ciel desquels nous pourrons nous jeter littéralement dans le vide, mais où il faudra réagir vite pour se balancer d'immeuble en immeuble via le webswing. Nouveauté dans celui-ci, nous contrôlons maintenant notre main droite et notre main gauche via les deux joysticks, voire les deux en même temps pour se propulser dans les airs. Le webrush a également été grandement amélioré afin de se déplacer, durant un ralenti à un endroit précis, ce en un clin d'œil. Notre Spidey peut également escalader les murs, et aussi courir à la verticale pour une plus grande rapidité d'action. Pendant les combats, nous pourrons dorénavant désarmer nos ennemis - tout en prenant garde que d'autres ne ramassent pas celles-ci - et utiliser un pouvoir baptisé "secousses sismiques", chacun des pouvoirs pouvant être amélioré avec l'expérience accumulée.

Si notre aventure nous poussera dans des combats épiques face à Blackcat, Electro, Kraven Le Chasseur ou encore Kingpin - ce dernier étant le méchant principal du scénario -, nous aurons également une pléthore de quêtes secondaires qui apparaîtront sur notre route.the-amazing-spider-man-2-map Celles-ci seront affichées sur notre mini-carte en bas à gauche de l'écran via l'interface de notre téléphone portable (mais où Spider-Man peut-il bien le cacher ?). Des poursuites automobiles, des incendies, voire des bombes apparaîtront sous forme d'icônes sur la map. Si nous pouvons ignorer et remettre à plus tard certaines de ces quêtes, d'autres demanderont d'être réactifs pour mettre fin à la catastrophe.

Un système de réputation (héros/vilain) est utilisé durant toute notre aventure, et il faudra effectuer ses différentes missions pour devenir un véritable superhéros. Cela aura un impact direct sur les réactions de la population, qui pourra nous ovationner tel un sauveur, nous huer par haine ou bien même avoir peur de nous.

Beenox se veut à l'écoute de ses fans et a amélioré les points soulevés dans le précédent épisode en incluant notamment plusieurs surprises en cadeau, comme une boutique de comics tenue par nulle autre que Stan Lee (le nom de la boutique y faisant référence par une astuce bien trouvée). Dans ladite boutique, nous pourrons consulter les pages de comics trouvées un peu partout dans la ville (300 au total), mais aussi admirer des figurines que nous aurons obtenues et tester les habilités de Spider-Man sur une borne d'arcade.

Enfin, la dernière nouveauté, et pas des moindres, nous pourrons incarner la véritable identité de Spidey, Peter Parker. Dans la peau de notre jeune journaliste, nous devrons prendre en photo certaines scènes clés, mais aussi rencontrer nos pires ennemis sans nous faire reconnaître. Nous pourrons également découvrir la demeure de Tante May reproduite à l'identique du film, de la cuisine à la chambre de Peter. Dans celle-ci, nous enfilerons différents costumes de l'Homme-Arraignée, tels ceux disponibles en bonus de précommande, mais aussi ces autres débloqués au fil de notre aventure.

Suite à cette conférence, une distribution de goodies a eu lieu, puis nous avons pu poser plusieurs questions à l'équipe et même essayer le jeu dans sa version PlayStation 4 sur écran de cinéma. Et nous avons pu nous apercevoir que contrairement à certains jeux qui déçoivent entre les trailers et la version finale, The Amazing Spider-Man 2 surprend agréablement. La qualité est au rendez-vous et les graphismes de l'édition new-gen sont même plus fins et détaillés que dans les bandes-annonces.

The Amazing Spider-Man 2 sera disponible le 29 avril prochain en Amérique du Nord et le 2 mai en Europe sur PlayStation 3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii U, PC et 3DS.

the-amazing-spider-man-2-images-capture-screenshot-beenox-musee-civilisation-quebec-02the-amazing-spider-man-2-images-capture-screenshot-beenox-musee-civilisation-quebec-03the-amazing-spider-man-2-images-capture-screenshot-beenox-musee-civilisation-quebec-01

Commenter 4 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Maruk
Merci pour cette article, je redeviens enfant des qu'on parle de spiderman haha j'ai hâte !
Une question, sera t'il possible de jouer en tant que Peter hors de la maison ?
Signaler Citer