La Team nous livre un guide détaillé sur comment changer la puce du PCB des Lite-on protégés en écriture.
Afin que vous sachiez à quoi vous attendre et puissiez pleinement comprendre la difficulté de la procédure, voici un petit résumé de la technique de remplacement de la puce du PCB. Pour rappel, ceci est la solution pro et vise à remplacer une puce sur le circuit imprimé des Lite-on D16G4S 0225.
Cette méthode nécessite les éléments suivants :
- Pistolet calorifique
- Papier aluminium
- Etain
- Tresse à dessouder
- Puce de remplacement
- Tournevis Torx
Note : les images viennent de la Team Xecuter. Le lien vers le tuto original est dans la source de cet article. Merci à Ubergeek pour son post.
Cette méthode nécessite le démontage complet du lecteur. Ensuite, le PCB doit être extrait du lecteur. Les trois nappes doivent être détachéés, puis les cinq câbles soudés au PCB devront être déssoudés (ceux-ci contrôlent le moteur du tiroir). Les vis qui tiennent le PCB doivent être enlevées et ensuite le circuit coulisse et peut être extrait du lecteur. Et c'est là que le fun commence...
La puce est recouverte d'époxy, qui est une résine. Elle recouvre la puce, si bien qu'aucune manipulation ne peut être effectuée tant qu'elle est présente. Celle-ci sera fondue à grands renforts de pistolet calorifique. Une fois à l'état liquide, la résine peut être enlevée.
Ensuite, il reste a déssouder la puce, de la soudure (le matériau d'apport dans ce cas) doit être versée sur les ''griffes'' de celle-ci pour pouvoir défaire les micro-soudures. Après un bon coup de pistolet calorifique, la puce devrait s'enlever.
Après avoir soigneusement nettoyé l'emplacement de la puce (de l'étain fondu et des restes d'epoxy notamment), il faudra souder la nouvelle puce avec l'aide d'un microscope/loupe vu la petitesse des soudures.
En bref, une méthode a réserver aux experts. Pour ceux réticents à aller aussi loin, le PCB de remplacement tout prêt est disponible pour 42,50 euros. La puce seule est quant à elle disponible pour 20 euros.