Team Meat : "XBLA n'est plus un ticket vers des rentrées d'argent sûres"
par Edward L.Le studio revient à la charge.
Les créateurs de Super Meat Boy, du studio Team Meat, ne sont pas connus pour le grand amour qu'ils vouent à Microsoft et sa politique de gestion des jeux XBLA. Loin d'être la seule mécontente, la Team Meat avait déjà par le passé exprimé son mécontentement vis-à-vis de la politique totalitaire du constructeur sur son réseau et celle-ci repart à l'assaut. Selon Tommy Refenes, co-fondateur du studio, Microsoft veut "contrôler", "dicter quoi faire et au final s'approprie certains aspects du jeu qui devraient rester hors de leur mains''.
Celui-ci indique également que le succès commercial n'est désormais plus garanti avec une sortie sur le XBLA. "XBLA n'est plus un ticket vers des rentrées d'argent sûres". À la place, M. Refenes propose aux développeurs de migrer sur Steam, plateforme libre où personne ne force les développeurs "à faire des cabrioles", sous-entendu les plier à ses moindres caprices.
Voici l'étendue de sa diatribe :
Je ne conseille pas XBLA aux devs. Restez sur Steam. Steam vous permet de réaliser plus de ventes et il n'y a pas besoin de faire des cabrioles pour vendre votre jeu. XBLA veut contrôler. Il vous dicte quoi faire et au final contrôle certains aspects du jeu qui devraient rester hors de leurs mains, comme le prix, la date de sortie, la campagne marketing et ainsi de suite... Pour 95 % des développeurs, ça n'en vaut pas la peine. Pour les 5 % pour qui ça vaudrait la peine, alors vous pouvez serrer les dents et attendre que cela passe. Le truc, c'est que le XBLA n'est plus un ticket vers des entrées d'argent sûres, demandez aux nombreux jeux qui sont sortis sur XBLA et qui n'ont pas dépassé le seul des 50 000 copies écoulées.
Super Meat Boy fait d'ailleurs partie des ''5 %'' vu que celui-ci a dépassé le million de copies depuis janvier de l'année dernière, tout en collectionnant les éloges au passage. Après son partenariat avec Microsoft, le studio a souvent vivement critiqué celui-ci à plusieurs reprises.