D'après Hiromichi Tanaka, producteur de Final Fantasy XIV, créer un MMO pour la PSP ou la DS est possible.
Le prochain Final Fantasy, qui porte le numéro 14, (XIV en chiffres romains), se jouera exclusivement en ligne, tout en gardant son esprit RPG. Il est donc qualifié de MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Play Gaming). Ce n'est pas le premier, ce n'est pas le dernier, et il est, comme vous vous en doutez, dédié à la PS3 et au PC. Sa sortie prochaine lance un débat chez les développeurs : pourquoi ne pas développer de MMO pour la PSP ou la DS? Certains accusent le manque de puissance, d'autres le wifi médiocre des consoles, mais certains, comme Hiromichi Tanaka (producteur de divers épisodes de Final Fantasy XI Online et Final Fantasy XIV Online, ndlr) , pensent que cela est possible...
Un MMO sur PSP ou DS? C'est possible...
Lors de l'E3 2010, cet homme aurait été interviewé par le site VideoGamer, et les interviewers ont demandé à Tanaka si des jeux tels que Final Fantasy Online pourraient apparaître sur les portables. Voici ce que pense cet homme :
Oui, je crois que c'est certainement possible. La PSP et la DS ont chacune un système internet implanté, donc c'est certainement faisable. Le CPU des portables est inférieur à celui des consoles de salon et celui des PC, donc cela peut être une difficulté si vous voulez simplement porter un MMO existant déjà sur consoles sur une portable. Mais, si le jeu est développé spécialement pour la DS ou la PSP, c'est possible.
Même si l'idée d'être collé à son WiFi avec une console portable pendant des heures peut paraître farfelue, le concept semble pouvoir tenir la route. Reste à voir l'impact que pourrait avoir un jeu de ce type sur les jeunes enfants qui sont la cible privilégiée de ces consoles.