Tales of : le producteur veut éviter l'occidentalisation des jeux
par Christelle13Vers un retour aux sources ?
Tout le monde se souvient encore de l'époque où les jeux vidéo japonais régnaient en maîtres sur le monde vidéoludique, mais peu à peu les jeux se sont occidentalisés jusqu'à prendre le pas sur les japonais. Si bien que les développeurs ont eu du mal à rivaliser avec les hits d'aujourd'hui. Quantum Theory en fut un bon exemple. Pâle copie d'un Gears of War à la japonaise, il n'a malheureusement pas su s'imposer et fut - il faut bien l'avouer - loin d'être une réussite.
Seulement, quelques développeurs, même s'ils ne sont pas nombreux, persistent à rester dans cette ambiance nippone. Par conséquent, des jeux comme Dark Souls ou Persona 4 continuent à sortir pour le plus grand plaisir des fans de la première heure.
Hideo Baba, producteur de la série Tales of pour Namco Bandai, a donc expliqué que les designers japonais étaient de retour afin de reproduire ce qu'ils faisaient à l'époque.
Je me sens comme beaucoup de développeurs japonais. En ce qui nous concerne, nous avons vraiment fait un effort pour revenir à nos racines. Nous nous remémorons comment nous avons commencé et ce en quoi nous étions bons. Nous avons donc vraiment essayé de faire un effort pour renforcer ce qu'étaient nos fondations.
Le prochain Tales of Xillia marquera le 15ème anniversaire de la série en Amérique du Nord, mais il est clair qu'avec ses graphismes cel-shadés et ses personnages aux grands yeux, le titre sera destiné avant tout aux fans de jeux japonais. Hideo Baba rajoute :
En ce qui concerne la franchise Tales of, nous n'avons jamais rien fait pour l'occidentaliser. Nous avons le sentiment que les développeurs occidentaux sont bons pour certaines choses, tandis que les développeurs japonais sont bons dans d'autres domaines. Plutôt que d'essayer de copier les développeurs occidentaux, nous n'avons jamais cessé de regarder ce que nous faisons afin de tout faire pour nous améliorer. La franchise Tales of a été un bon challenge pour nous améliorer.
Hideo Baba semble être du même avis qu'Akihiro Hino, CEO de Level 5 qui expliquait il y a quelques jours vouloir faire de son Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière Céleste un jeu à l'ancienne, comme au bon vieux temps. C'est donc une excellente nouvelle pour les fans. Les jeux japonais ne sont pas en train de s'éteindre, bien au contraire.