Rencontre avec Hideo Baba, créateur des Tales of : à quand une version PS4 ou One ? Que pense-t-il de la PSVita ?
par Eric de Brocart , Martial Duchemin , VanouNous avons pu rencontrer Hideo Baba, le producteur des "Tales of", et nous avons parlé de Tales of Xillia 2, Tales of Hearts R et même de Tales of Zestiria.
La licence "Tales of" est, au Japon comme en Occident, une valeur sûre dans le monde des jeux de rôle. Depuis 1995, date du premier opus, il est sorti une vingtaine de titres, plusieurs spin-offs et quatre animés. Avant tout destinée au marché japonais, la licence rencontre aussi un succès certain en Europe et aux États-Unis, même si les sorties occidentales tardent à se faire. Quant aux localisations (NDLR : action de traduire le jeu), à ce jour, seuls cinq titres ont été portés dans la langue de Molière et une maîtrise de l'anglais est nécessaire pour profiter de tous les autres.
Cela dit, depuis trois ans, Bandai Namco et l'équipe en charge du développement des jeux ont comme objectif de mettre tous les futurs titres à disposition du public occidental avec, en prime, une forte réduction du temps de traduction. Dans cette optique, Tales of Xillia 2 (PS3) et Tales of Hearts R (PSVita) arriveront dans nos contrées à peine plus d'un an après leur sortie nipponne.
Après avoir rencontré à Los Angeles le Brand Manager des "Tales of", Dennis Lee, c'est donc le grand patron en personne, Hideo Baba, que nous avons pu interviewer à Paris, lors de la Japan Expo 15ème Impact. Si avec le premier nous avions discuté du marketing, avec Baba san, nous avons parlé de choses plus en rapport avec le jeu lui-même : la PlayStation 4 et la Xbox One sont-elles susceptibles de voir des "Tales of" ? Comment explique-t-il le succès de la licence en Occident ? Est-il difficile de porter des jeux vers l'Occident ?
Comme vous allez le voir, Hideo Baba nous a donc répondu, accompagné de sa peluche fétiche - moins bavarde malgré deux tentatives de communication - avec bonne humeur et passion. Nous vous laissons en sa compagnie, soit avec la vidéo ci-dessous (en VOSTFR), soit avec la version japonaise et la voix de la traductrice en anglais ou bien avec sa transcription en français à la page suivante.
Pour rappel, la date de sortie en France de Tales of Xillia 2 est fixée au 22 août 2014 et celle de Tales of Hearts R au 14 novembre 2014.
Commenter 6 commentaires
Après, j'aurai aimé que vous posiez une question par rapport à une possibilité de voir un jour une sortie internationale de la version PS3 de Tales of Vesperia (je peux rêver mais je garde tout de même espoir, peu importe le temps).
Pas convaincu, déjà le succès des Tales of ne dépend pas des conventions (lol) et si ils veulent garder l’essence du jrpg et que tout le monde est le même jeu pourquoi il y a des voix américaine sur des persos typé jrpg / anime ? On lui demande si il doit adapter le jeu et il en parle même pas, la plupart des studios faisant du jrpg savent que les joueurs préfère les voix jap, c'est pour ça qu'ils les ressortent dans des compiles (Symphonia) ou en DLC payant. Pour la question qui suis, les pires Tales of étant sur la génération Xbox / PS3 je pense pas qu'il faille encore rapporter du "plus".
J'espère que Zestria aura une histoire en béton (j'y crois pas une seconde) pour compenser le gameplay, si c'est bien ce qu'on a vu il y a quelques jours en vidéo c'est immonde.