Rencontre avec Hideo Baba, créateur des Tales of : à quand une version PS4 ou One ? Que pense-t-il de la PSVita ?
par Eric de Brocart , Martial Duchemin , VanouNous avons pu rencontrer Hideo Baba, le producteur des "Tales of", et nous avons parlé de Tales of Xillia 2, Tales of Hearts R et même de Tales of Zestiria.
- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour lecteurs de GamerGen, je suis Hideo Baba, le producteur des jeux de la série Tales of, et je suis à la Japan Expo pour promouvoir les deux prochains Tales of. Je suis interviewé par GamerGen pour vous en dire beaucoup plus sur la saga Tales of. Je suis accompagné de Lulu de Tales of Xillia 2 qui va vous dire un mot (NDLR : il met le micro devant la bouche de sa peluche). Ah désolé, il est très timide, mais il est très content d’être interviewé par GamerGen.
- À votre avis, à quoi est dû le succès des "Tales of" en Occident ?
Depuis 2-3 ans, je suis allé à plusieurs évènements dans différents pays en passant par des petits évènements locaux aux grosses conventions, et je pense qu’il est très important de communiquer avec les fans. Ces évènements permettent de faire connaître encore plus la série Tales of, et je pense que c’est ça qui a permis le succès de la franchise en Occident.
- Devez-vous adapter les jeux pour qu'ils passent la frontière du Japon et soient appréciés des joueurs occidentaux ?
Concernant ce point, tu veux dire quelque chose Lulu ? (NDLR : il met le micro devant la bouche de sa peluche). Tu ne peux rien dire ? Bien, la série Tales of a été conçue par nous, des Japonais, un J-RPG qui, nous l'espérons, plaît au public. Lorsque nous localisons et faisons la promotion d’un jeu Tales of, nous voulons garder les points forts qui font l’essence des purs RPG à la japonaise. Nous voulons proposer exactement le même jeu pour tout le monde. Nous pensons donc qu'il est important de ne rien changer pour les joueurs occidentaux, pour que ces derniers puissent s'amuser comme il se doit.
- Pensez-vous développer des "Tales of" sur Xbox One ou PS4 et que cette nouvelle génération de console puisse apporter un vrai plus à vos jeux ?
Pour répondre à la première question, il sera bientôt temps de développer un nouveau jeu pour la nouvelle génération, dans un futur proche. Bien évidemment, nous sommes obligés d'y penser. Mais pour le moment, nous n’avons aucune production à proposer. C'est pourquoi nous nous concentrons sur le développement de Tales of Zestiria, que nous voulons ensuite proposer aux joueurs français et européens.
Ensuite, je sais que la PS4 et la Xbox One proposent des fonctionnalités intéressantes, comme la mémoire qui est plus importante, un point supérieur à la PS3 et la Xbox 360. En utilisant cette mémoire, il est possible d'ajouter plusieurs choses, je pense plus particulièrement aux graphismes en améliorant les effets, ou encore la possibilité d'augmenter le nombre de personnages, de monstres ou de bâtiments à l'image. Je pense donc que tout cela nous permettra de perfectionner ces divers points.
- Depuis trois ans, il est sorti de nombreux opus de « Tales of », que ce soit sur PS3, PSP, Android, navigateur Web et bientôt 3DS et PSVita. N’est-ce pas trop en si peu de temps ?
La série Tales of a plus de 20 ans au Japon, nous avons donc produit beaucoup de jeux et de personnages pour le public japonais, c'est pourquoi nous avons donc pu utiliser plein de plateformes différentes comme l'iPad, la PS3 ou la PSVita. Cependant en Europe, tous les titres nippons ne sont pas sortis. Tout comme le Japon, la priorité dans notre stratégie est d’apporter le plus de productions possible hors Archipel pour que les joueurs occidentaux puissent également en profiter et s'amuser avec.
Il sera bientôt temps de développer un nouveau jeu pour la nouvelle génération, dans un futur proche
- Pouvez-vous nous situer l'histoire de Tales of Xillia 2 ?
Vas-y Lulu, parle-nous un peu de Tales of Xillia 2 ! (NDLR : il met le micro devant la bouche de sa peluche). Bon il est vraiment très timide. Je vais donc vous parler de Tales of Xillia 2 à sa place. Le jeu se déroule dans le même monde que le premier Tales of Xillia quelques années après. L’atmosphère y est différente des autres Tales of, elle est plus sombre et sérieuse. Donc veuillez rester à l’affut pour les nouvelles aventures de ce prochain Tales of.
- Pouvez-vous nous parler de Tales of Hearts R qui arrive sur PSVita ?
Honnêtement, nous ne pensions pas localiser Tales of Hearts R en Occident, mais l’an dernier plusieurs joueurs ont réclamé, durant différentes conventions à travers le monde, de pouvoir, eux aussi, le droit de jouer à Tales of Hearts R sur leur PlayStation Vita. J'y ai donc pensé longuement en voyant cet engouement. Toute l’équipe s’est réunie pour savoir comment l’exporter en Occident et nous avons donc trouvé une solution pour localiser Tales of Hearts R dans les pays de l’Ouest.
- D'ailleurs, que pensez-vous de cette console portable ?
Je pense que la PlayStation Vita est la console portable avec le plus de potentiel, mais honnêtement, d’un point de vue pratique, je pense que les joueurs préfèrent apprécier un Tales of installé confortablement dans leur canapé, dans leur salon. Bien évidemment, il est plaisant de jouer sur portable, mais pour le moment, nous allons donc continuer de proposer principalement des jeux sur console de salon.
Commenter 6 commentaires
Après, j'aurai aimé que vous posiez une question par rapport à une possibilité de voir un jour une sortie internationale de la version PS3 de Tales of Vesperia (je peux rêver mais je garde tout de même espoir, peu importe le temps).
Pas convaincu, déjà le succès des Tales of ne dépend pas des conventions (lol) et si ils veulent garder l’essence du jrpg et que tout le monde est le même jeu pourquoi il y a des voix américaine sur des persos typé jrpg / anime ? On lui demande si il doit adapter le jeu et il en parle même pas, la plupart des studios faisant du jrpg savent que les joueurs préfère les voix jap, c'est pour ça qu'ils les ressortent dans des compiles (Symphonia) ou en DLC payant. Pour la question qui suis, les pires Tales of étant sur la génération Xbox / PS3 je pense pas qu'il faille encore rapporter du "plus".
J'espère que Zestria aura une histoire en béton (j'y crois pas une seconde) pour compenser le gameplay, si c'est bien ce qu'on a vu il y a quelques jours en vidéo c'est immonde.