Avis à tous les fans de JRPG !
Vous qui êtes nostalgiques de l'ère PS1 et PS2 où les JRPG étaient encore légion, ce Ni no Kuni : La vengeance de la Sorcière Céleste est fait pour vous. Les RPG japonais sont devenus un genre plutôt rare ces dernières années, afin de laisser la place à un tout autre genre de RPG occidental. Certes, des blockbusters naissent de cette nouvelle forme de RPG, comme les séries Mass Effect ou The Elder Scrolls, seulement, les fans de la première heure n'en sont peut-être pas particulièrement adeptes. La passion pour des titres d'envergure comme Final Fantasy VII ou Dragon Quest VIII s'estompe peu à peu et le cœur des joueurs se tourne désormais vers des RPG plus orientés action. La mode tour par tour s'éteint lentement. Mais pourquoi ce genre, si adulé fut un temps, est en train de disparaître ? Le CEO de Level 5, Akihiro Hino, nous explique ce qu'il en pense :
Je dirais que les RPG japonais ont tendance à répondre à des joueurs qui ne sont pas adeptes des jeux d'action et qui préfèrent avoir des systèmes de commandement qui leur permettent d'élaborer des stratégies de temps, ainsi que ceux qui aiment les histoires qui ressemblent à celles que nous pouvons lire dans des romans. Donc, pour les fans de RPG occidentaux, ces JRPG peuvent sembler un peu désuets.
Akihiro Hino explique que son jeu plaira également aux amateurs de RPG occidentaux grâce à certains éléments le rendant plus dynamique qu'un classique RPG tour par tour :
Nous avons également tenu compte des préférences des joueurs occidentaux et mis en œuvre des éléments d'action tels que la capacité de déplacer vos amis et vos familiers librement autour du champ de bataille.
Plus important encore que la capacité de contrôler des personnages secondaires, le désir d'Hino n'est pas de révolutionner le genre mais plutôt de revenir à l'âge d'or des JRPG. D'après l'intéressé, ce Ni no Kuni serait "une restauration ou une reformation d'un RPG à partir de principes fondamentaux du bon vieux temps."
À titre d'exemple, Akihiro Hino cite quelques éléments venant appuyer ses propos, comme les nombreux endroits pouvant être découverts sur la carte du monde, les combats, les défis...
Peut-être que vous trouverez peu orthodoxe un tel changement rafraîchissant par rapport aux nombreux titres excessivement individualistes qui composent la majeure partie du marché, ces dernières années.
Si vous êtes fans de JRPG, il n'y a nul doute que vous y trouverez tous les éléments ayant fait le charme de l'époque. Graphismes mignons tout plein, combats à la sauce japonaise, il ne nous reste plus qu'à savoir si le scénario ne sera pas trop puéril et si la difficulté sera au rendez-vous.
Le titre, qui vient de connaître un petit report, sortira chez nous le 1er février 2013, mais en attendant, vous pouvez vous essayer à la démo, disponible en téléchargement.