Tales of : le cap des 20 millions de copies dépassé pour la licence
par Christophe ÖttlPas vraiment une série au sens premier du terme, les Tales of ont tout de même une identité commune et désormais un chiffre : 20 millions d'exemplaires écoulés dans le monde.
Un chiffre pareil, ça se fête forcément. Pas étonnant donc de voir Bandai Namco crier sur tous les toits la réussite de sa saga et lancer des promotions pour marquer le coup. Dans l’absolu, le succès est plutôt symbolique. Nous parlons tout de même d’une franchise qui date de 1995 avec la sortie de Tales of Phantasia.
Ca ne nous rajeunit pas et cela nous rappelle que l’âge d’or des Tales of ne date pas d’hier. Le dernier épisode, Tales of Berseria, a été publié en 2016 et n’a pas eu le même génie qu’un Tales of Symphonia, sans pour autant être mauvais. Qui plus est, Bandai Namco a eu la fâcheuse tendance de se reposer sur des opus plus anciens. Dernièrement, c’est le fameux Tales of Vesperia qui a refait parler de lui avec la sortie en début d’année d’une Definitive Edition. Une démarche qui a bien aidé les affaires de Bandai Namco puisque l’éditeur annonçait la vente de plus de 500 000 exemplaires du remaster.
Et justement, la célébration des 20 millions de ventes est aussi là pour rappeler que deux nouveaux titres viendront remettre la série au goût du jour. Le premier, Tales of Crestoria a été annoncé l’année dernière pour une sortie en 2019 sur Android et IOS. L’autre est bel et bien en développement mais n’a toujours pas procédé aux présentations, chose qui sera probablement arrangé durant le Tales of Festival qui aura lieu du 15 au 16 juin au Japon.