Un "nouveau" mot rentre dans la langue française, ou presque.
Tablette tactile, pad, "ton machin qui sert à rien et que tu laisses toujours traîner", de nombreux noms pour désigner nos très chers (dans tous les sens du terme) iPad-like. Cela n'était-il pas suffisant ? Que nenni ! Dorénavant, sur décret du roi gouvernement, nous voila contraints d'appeler ceci "Ardoise".
Voici la définition publiée dans le journal officiel :
ardoise, n.f.
Domaine : Audiovisuel-Informatique/Internet.
Voir : tablette.
tablette, n.f.
Forme développée : tablette tactile.
Domaine : Audiovisuel-Informatique/Internet.
Synonyme : ardoise, n.f.
Définition : Ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d'accéder à des contenus multimédias.
Note : Les noms de marque tels que « iPad » ou « iSlate » ne doivent pas être utilisés pour désigner de façon générale ces ordinateurs.
Voir aussi : écran tactile, ordinateur.
Équivalent étranger : pad, tablet, touch screen tablet.
Il semble donc de rigueur de féliciter toute l'équipe de la Commission Générale de Terminologie et de Néologie qui a certainement dû travailler des heures durant (au frais du contribuable), afin d'inventer un nouveau mot de renommer cet objet en utilisant un mot existant qui tendait à tomber en désuétude.
Quant aux irréductibles gaulois qui ne souhaiteraient pas utiliser ce terme, il faut savoir que l'appellation "tablette" est tout de même tolérée.