Tablettes tactiles : l'iPad cède sa place de leader à l'écosystème Android
par NobunagashiApple perd son leadership dans le domaine des tablettes tactiles.
Depuis l'avènement des tablettes tactiles entre 2011 et 2012, l'iPad n'a eu de cesse de monopoliser les ventes avec des parts de marché longtemps supérieures à 70 %. Aujourd'hui, la donne a changé d'après ABI Research.
En effet, d'après l'analyste, au deuxième trimestre 2013, l'iPad (tous modèles confondus) a cédé sa place de leader à l'écosystème Android en termes de quantité. Néanmoins, la tablette d'Apple représente tout de même la moitié des revenus liés aux tablettes, soit une part de 6,3 milliards de dollars sur la période pour la firme à la pomme, les autres constructeurs se partageant la même somme de leur côté. Comparé à ses concurrents, Apple reste néanmoins le premier revendeur de tablettes.
Le prix moyen de vente a baissé de 17 % en un an pour l'iPad en raison de l'arrivée de l'iPad mini, qui représente sur le trimestre 60 % des volumes de tablettes de la firme de Cupertino et 49 % des revenus. Parallèlement, le prix moyen des tablettes Android a augmenté de 17 %, menant ainsi à une uniformisation du marché.
Pour rester au top, Apple devra continuer à innover régulièrement et éventuellement accélérer la cadence des sorties, beaucoup pensant qu'un produit par an (deux maintenant en comptant la gamme "mini") n'est pas suffisant pour s'assurer la première place.
Gageons qu'au trimestre prochain, les ventes exploseront de nouveau pour la marque à la pomme avec les sorties supposées de l'iPad 5 et de l'iPad minni 2.