Tablettes tactiles : plus vendues en 2011 que les ordinateurs de bureau
par NobunagashiLe marché des tablettes tactiles a explosé en 2011.
En 2010, Apple révolutionnait le marché des tablettes tactiles en faisant découvrir au grand public l'iPad. En 2011, la concurrence s'est lancée et le marché a explosé, mais à quel point ?
Le groupe d'analyse Gfk estime qu'il s'est vendu 1,45 millions d'ardoises, tous modèles confondus, en France sur l'année qui vient de s'achever, faisant ainsi passer le parc installé à environ 2 millions d'unités. Ce chiffre a dépassé les prévisions de l'entreprise qui avait prédit 1 million de produits écoulés au début de l'année 2011 avant de revoir ses estimations à la hausse avec 1,2 million. Les fêtes de fin d'année n'y sont pas pour rien puisque ce ne sont pas moins de 450 000 tablettes qui ont trouvé acquéreur au mois de décembre.
Fait amusant, les ordinateurs de bureau quant à eux se sont écoulés à 1,24 million d'unités durant l'année, soit plus de 200 000 produits de moins. Ceux-ci restent tout de même en tête en terme de valeur avec un total de 703 millions d'euros contre 609 millions pour les ardoises. Les netbooks, quant à eux, se retrouvent largement derrière avec seulement 291 millions. À noter également que ces chiffres ne prennent en compte ni les ordinateurs portables qui sont largement en tête des classements, ni les ordinateurs vendus en pièces détachées et assemblés par les utilisateurs eux-mêmes, une pratique pourtant courante dans le monde de l'informatique.
Si Apple et ses deux iPad tire allégrement son épingle du jeu, il est un peu plus dur pour Android de s'imposer dans le domaine. La démocratisation de plus en plus avancée du système de Google et l'arrivée d'Ice Cream Sandwich, la version 4.0, devraient en revanche permettre à certains constructeurs de se démarquer largement en 2012, comme c'est le cas d'ASUS actuellement qui connait un énorme tapage médiatique en proposant la Transformer Prime, première tablette dotée d'un processeur quadricœur au monde. La troisième génération d'iPad en revanche n'a pas encore été annoncée.
Les tablettes finiront-elles par remplacer nos ordinateurs ?