Steve Ballmer, patron actuel de Microsoft, nommé pire PDG américain par Forbes
par Edward L.M. Ballmer est jugé responsable de la récente déchéance de Microsoft.
Steve Ballmer vient d'écoper d'une récompenses pas du genre prestigieuse, puisque que celui-ci vient d'être nommé le pire PDG américain par le magazine économique Forbes. Depuis 2000, Steve Ballmer a remplacé Bill Gates à la tête de Microsoft et pour beaucoup, ce fut le début de la fin.
Bien que la croissance connue par la Xbox 360 et la Xbox se soit passée précisément sous la férule de Steve Ballmer, ce dernier est visé par les critiques pour sa mauvaise gestion de certains autres secteurs, comme celui des systèmes d'exploitation pour ordinateur. D'après l'auteur de l'article, Adam Hartung, Le PDG de Microsoft aurait "dû être viré depuis longtemps".
Voici les raisons que l'auteur avance :
Sans aucun doute, M. Ballmer est le pire CEO qu'une entreprise américaine puisse avoir. Non content d'avoir sorti Microsoft d'un marché lucratif et au potentiel de croissance certain (musique/tablettes), celui-ci a sacrifié les profits et la croissance de sa propre entreprise mais aussi celles des entreprises qui dépendent de Microsoft.
La portée de sa mauvaise gestion de l'entreprise s'étend bien au-delà de Microsoft quand il s'agit de détruire la valeur des actions pour les actionnaires.
Il est vrai que sous le règne de Steve Ballmer, les actions connaissent une valeur d'échange à 30 dollars pièce, ce qui pâlit grandement en comparaison des 60 dollars l'unité dans le passé quand Bill Gates était à la barre. Ne prenant pas une minute de répit, l'auteur de Forbes critique aussi vivement les récentes décisions stratégiques prises par M. Ballmer, qui selon lui, font revenir Microsoft dix ans en arrière.
Donc Microsoft, après avoir lâché le Zune, après avoir lâché sa tablette, après avoir lâché Windows CE, et d'autres produits mobiles est revenue au point de départ, et est redevenue une entreprise PC.
Pour finir, l'auteur conclut que le conseil d'administration aurait dû remplacer le PDG actuel par un qui "comprends mieux les tendances actuelles du marché."
Bien que, comme dit précédemment, le succès de la division Entertainement qui contient la Xbox 360 est indéniable, son succès ne saurait être attribué directement à M. Ballmer. Microsoft n'est-il devenu que l'ombre de lui-même ? Seul l'avenir nous le dira.