Sony confirme sa stratégie de développement sur PSVita.
Il n'y a pas que les développeurs tiers qui vantent les qualités de la PlayStation Vita. En effet, les hauts représentants de Sony n'ont pas hésité à affirmer chacun leur tour les points forts de la petite dernière en terme de développement, sans oublier la collaboration avec les éditeurs tiers afin d'éviter de répéter les erreurs commises avec la PlayStation 3.
Shuhei Yoshida, patron de Sony Computer Entertainment :
Elle a un très fort potentiel et des performances de pointe, mais programmer pour les consoles PlayStation était un véritable challenge. Dans un sens, Kutaragi était content qu'il y ait du défi pour les développeurs. Il engageait les meilleurs programmeurs du monde, qui pouvaient utiliser au mieux les performances des plateformes PlayStation.
C'était très bien pour les équipes de développement qui aimaient les défis. Aujourd'hui, il y a une communauté de développeurs plus importante. Notre but n'est plus le même, ce n'est plus de tirer le meilleur du matériel, mais d'avoir un processus de production facilité. Ceci est dû au fait qu'il y a besoin de beaucoup de personnes pour faire un jeu. L'efficacité de développement est de plus en plus importante.
Michael Denny, Vice-président SCE :
Quant à la facilité de développement, la PS Vita est une plateforme où nous avons été très attentifs. En terme de développement, la PlayStation Vita offre quelque chose de comparable à la PSP, et avec l'aide que nous accordons aux développeurs, je peux vous dire que c'est la plateforme la plus facile et la plus supportée. En terme de performances, de capacités graphiques, ce que vous pouvez obtenir est très proche de ce que l'on obtient sur PS3. C'est un superbe contraste entre cette facilité de développement d'un côté, et le rendu que vous obtenez depuis le système.
Richard Lee, chef du pôle techonologie :
Nous faisons des efforts pour faire tout cela le plus rapidement possible. Je pense que nous avons acquis de l'expérience avec la PS3, et avons décidé d'avoir un bel environnement de développement qui soit compatible avec les outils qu'utilisent normalement les développeurs tiers. Il n'y a jamais eu quelque chose comme cela sur une plateforme PlayStation. C'est un superbe environnement, et le contenu disponible avant le lancement est vraiment bon en terme d'aide aux développeurs, avec les performances qui suivent.
En proposant des outils de développement adaptés à tous les programmeurs, Sony ne se coupe pas d'un potentiel panel de développeurs et permet ainsi à tous les types de jeux de voir le jour sur la future PlayStation Vita. Le but de la firme nippone est de proposer une console grand public, accessible à tous.