Sony a pris une décision qui risque de faire grincer des dents et qui signe certainement la mort de la console.
La PS Vita, sortie en 2012 (2011 au Japon), n'aura pas été le succès escompté. Certains blâmeront l'essor des smartphones et l'arrivée massive de jeux gratuits, d'autres le manque de soutien de Sony et/ou des développeurs tiers. Il n'empêche que, avec à peine 16 millions de ventes en 6 ans (selon VGChartz), la console est très loin des 80 millions de PSP qui avaient trouvé preneurs. Un échec qui a forcé Sony a revoir sa communication, en la présentant davantage comme un compagnon de la PS4, avec le Remote Play notamment.
Au fil des mois, Sony a commencé à enterrer sa console. Absente des conférences occidentales depuis quelques années, la console n'a reçu aucune mise à jour majeure depuis 3 ans maintenant. Il y a quelques mois, le constructeur japonais avait annoncé qu'il n'y aurait plus de jeux PS Vita offerts aux abonnés PlayStation Plus à partir de mars 2019.
Aujourd'hui, Sony vient de porter un nouveau coup à sa console. Le géant nippon a en effet annoncé aux développeurs occidentaux que la fabrication de cartouches PS Vita allait cesser avant la fin de cette année fiscale, soit avant le 31 mars 2019. Voici, selon Kotaku, les délais donnés par Sony :
- Les développeurs ont jusqu'au 28 juin 2018 pour faire une requête de code produit pour un jeu PS Vita ;
- Les commandes de cartouches doivent être déposées avant le 15 février 2019.
Si les jeux PS Vita sont déjà rares dans les magasins, ils le seront encore plus à partir de cette date. Sony assure que les joueurs pourront se tourner vers le PlayStation Store. Reste que de nombreux joueurs restent allergiques au dématérialisé et que, comme l'a démontré la PSP, ce n'est qu'une question de temps avant que Sony ferme le service sur la PS Vita. Et tant pis pour votre collection virtuelle. Quant à une éventuelle PS Vita 2, Sony se montrait assez pessimiste.