Pas de quoi s'alarmer alors...
Après Scott Rohde et Jim Ryan, c'est au tour de Shuhei Yoshida d'aborder le cas Wii U, la future machine de Nintendo qui pourrait bien faire trembler Microsoft et Sony. A moins que... En effet, à en croire les propos du président de Sony Worldwide Studios, la Wii U aura son propre marché, tout comme la Wii en son temps. De fait, il n'y a pas de quoi la mettre dans le même panier que la PlayStation 4 et la Xbox 720, les deux "vraies" concurrentes.
Selon Shuhei Yoshida, les consoles actuelles évolueraient donc au sein de deux générations bien distinctes : d'un côté, celle de la Wii, de l'autre, celle de la PlayStation 3 et de la Xbox 360. Il a sans doute raison. Et pour avoir testé la Wii U à l'E3, nous pouvons affirmer que, d'un point de vue purement technique, elle ne surpasse pas les plateformes HD du moment (Batman: Arkham City Armored Edition est moins beau que la version originale). Toutefois, ce sont les ventes qui priment et de ce côté-là, la Wii a remporté toutes les batailles. Au moins, Sony a trouvé une excuse si la Wii U réitère l'exploit...
Personnellement, j'ai toujours pensé que la Wii avait sa propre génération. Je suis persuadé que la PlayStation 3 et la Xbox 360 sont dans la même génération, mais la Wii n'a pas la même. Pour moi, l'industrie a grandi très vite quand ces trois consoles sont sorties parce qu'il y avait plusieurs cibles. La PS3 et la Xbox 360 sont les plus proches en termes de HD et de services connectés. Mais Wii a percé une niche à elle toute seule. Pour moi, c'est comme si il y avait deux générations qui perduraient en même temps. La Wii U est la prochaine génération de la Wii. C'est ce que j'en ai compris. Donc, pour moi, elle a sa propre génération.
Par ailleurs, Shuhei Yoshida a rappelé que l'industrie du jeu vidéo était tellement massive qu'il faut désormais se méfier des produits de substitution (PC, smartphones, tablettes, Facebook). Il ne s'agit plus de faire uniquement face à Microsoft et Nintendo.