PSVita : les jeux de lancement sont parfaits pour les USA selon Shuhei Yoshida
par Maxime ClaudelShuhei Yoshida nous livre ses pensées quant à la sortie japonaise de la PSVita et son futur lancement occidental.
En regardant le line-up du lancement japonais de la PSVita d'un peu plus près, il est difficile de dire qu'il correspond vraiment aux joueurs nippons. Car même si Uncharted: Golden Abyss est un excellent titre à bien des égards, il n'a pas grand-chose à voir avec les jeux plébiscités par nos amis japonais. Tant pis pour eux. Cependant ; et Shuhei Yoshida, le président de Sony Worldwide Studios, l'a bien compris ; le catalogue de la PSVita sied plus volontiers aux marchés occidentaux.
Sony Computer ne se fait donc guère d'illusion sur la situation difficile qu'est en train de vivre la PSVita au Pays du Soleil Levant : le problème vient des jeux, qui ne peuvent pas encore rivaliser avec les gros hits de la 3DS. Pourtant, Shuhei Yoshida ne s'alarme pas et se veut confiant quant à l'arrivée de la console portable sur le sol américain (et accessoirement européen). À tel point qu'il est pressé de voir ce que les chiffres donneront au day one.
Action/aventure, shooters, FPS. Nous faisons le pari que des jeux comme Uncharted ou FIFA, Madden, Call of Duty attireront les joueurs vers la PSVita, afin qu'ils vivent une expérience à nulle autre pareille. Mais quand vous regardez chaque titre, très peu sont en adéquation avec le marché japonais. Il n'y en a pas un seul dont les Japonais sont vraiment friands. Uncharted est un gros titre, l'une des meilleures franchises, mais il ne correspond pas au Japon.
Shuhei Yoshida n'est pas aveugle et sait pourquoi la PSVita ne décolle pas au Japon et pourquoi elle pourrait décoller partout ailleurs.
En analysant le marché japonais des jeux vidéo d'une manière très objective, plus particulièrement le segment des consoles portables, nous pouvons voir que la PSP est toujours très populaire. Vous pouvez voir cela grâce au calendrier des sorties car chaque mois, il y a des nouveaux produits sur PSP. Aussi, il y en aura encore des nouveaux dans l'année à venir. La PSP est toujours en vie, est toujours un business viable pour les éditeurs Third Party. Et au Japon, le jeu sur portable est plus gros que le segment des consoles de salon. Les smartphones et les tablettes sont très populaires là-bas. Très, très populaires. Du coup, les éditeurs sont très frileux, bien plus que les éditeurs américains et européens. Ils ne sont donc pas capables de développer autant de jeux sur cette génération, comparativement à avant. Ils optent alors pour la PSP, la DS et maintenant la 3DS parce que ces consoles représentent le cœur du marché. Les joueurs veulent voir le dernier épisode de leurs licences favorites sur portables, pas sur consoles.
Shuhei Yoshida nous dresse ici sa vision du marché japonais des jeux vidéo. Intéressante et très révélatrice des dernières tendances.
Je suis pressé à l'idée de voir le niveau de ventes de la PSVita aux États-Unis.
Nous aussi en fait.