Sony Online Entertainment racheté : le studio change de nom et se tourne vers le multiplateforme
par Auxance M.Avis de tempête dans le petit monde vidéoludique.
Voilà près de vingt ans que Sony Online Entertainment fait les beaux jours du monde des MMO, avec des productions et des créations maison en tout genre. EverQuest, PlanetSide, Star Wars Galaxies, ou DC Universe Online, voilà quelques-unes des créations marquantes du studio. Et malgré les récents déboires de H1Z1, SOE reste une marque forte. Tellement forte qu'elle fait des envieux. Contre toute attente, le groupe Columbus Nova vient ainsi d'annoncer le rachat de Sony Online Entertainment et de tous ses jeux actuellement en activité et en développement (EverQuest, PlanetSide 2, DC Universe Online, H1Z1, Landmark ou encore EverQuest Next).
Ce changement de propriétaire passe forcément par un changement d'identité, l'équipe de SOE, visiblement conservée dans son intégralité, allant désormais opérer sous le nom de Daybreak Game Company. Aucun logo du "nouveau" studio n'est encore disponible. Pour le reste, les développeurs vont agir comme avant, en continuant à étoffer leurs projets existants et en en créant de nouveaux, avec peut-être même "plus de ressources" financières et humaines. À l'exception près que l'équipe va désormais se tourner vers le multiplateforme, les PlayStation, Xbox et mobiles étant visés, maintenant que l'exclusivité Sony n'est plus d'actualité.
Pour ressentir les premiers effets de ce rachat, avec peut-être quelques portages de jeux existant sur d'autres machines, il faudra probablement patienter quelques mois.