Actualité PS3
DC Universe Online 11 07 2011 Green Lantern head

SOE pense que le free-to-play est viable sur PlayStation 3

par
Source: Games industry

Le business model des futures PlayStation ?

La baisse du nombre d'abonnés sur World of Warcraft et le semi-échec du MMO Star Wars poussent de plus en plus le modèle économique basé sur une souscription - mensuelle, trimestrielle ou annuelle - vers la porte de sortie. Et cela se fait au profit du F2P ou free-to-play, plébiscité par des titres tels que League of Legends (succès monstre) ou Guild Wars 2 (succès annoncé). Mais, est-ce viable sur nos consoles de salon ? DUST 514 a-t-il ses chances ?

D'après John Smedley, le boss de Sony Online Entertainment, le F2P est possible sur PlayStation 3. Pour étayer ses propos, il s'appuie sur les chiffres, à savoir ceux du MMO DC Universe Online. Apparemment, 70 % de l'audience, partagée entre la PS3 et le PC, jouent sur la machine de Sony. De fait, SOE et CCP (les développeurs de DUST 514) vont tout faire pour prouver que le free-to-play est une alternative plausible sur PlayStation 3. Il y a une raison à cela : les micro-transactions sont légion et les achats compulsifs aussi. C'est d'ailleurs grâce à eux que ce business model fonctionne et par eux que les studios peuvent répondre aux attentes des consommateurs. Deviendra-t-il l'option privilégiée des éditeurs ?

C'est 70 % de l'audience. Le free-to-play sur PlayStation 3 est énorme. En fait, dès à présent, ce sont nous avec DCUO, Free Realms et nos amis de CCP avec Dust 514 qui vont prouver que ce marché fonctionne très bien. Il y a beaucoup de joueurs qui se baladent sur le Store et ces jeux sont faciles à trouver et à télécharger, c'est donc un excellent business model. Beaucoup de gens ont déjà enregistré leur carte de crédit, c'est très facile pour eux d'acheter quelque chose. Nous pouvons mettre des milliers d'objets en vente. La chose la plus remarquable avec un titre comme Free Realms, où il y a des tonnes de choses à acheter, c'est que vous devez avoir une plateforme solide pour supporter ça. Les petites ne le peuvent pas. C'est le business model du futur. J'admets qu'il peut y avoir une confusion avec le mot gratuit car les gens se disent "Attendez une minute, qu'entendez-vous par gratuit ?" Mais ils veulent toujours voir le résultat. Le free-to-play est la réponse ultime du marché gratuit dans le jeu vidéo.

logo_SOE_large

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !