Le MMO de Sony Online Entertainment reprend du poil de la bête en proposant un accès non-payant.
Prévu depuis un petit moment, DC Universe Online sait se faire désirer. Le jeu adoptait un mode de paiement worldofwarcraftien : en plus de débourser de l'argent pour acquérir le jeu, il fallait payer 13 € par mois pour pouvoir sauver (ou mettre en péril) le monde. Depuis le début du mois, le MMO est passé en free-to-play sur PS3 et PC. Une décision qui a fait revenir les joueurs, à l'attente de Sony.
John Smedley, président de Sony Online Entertainment, se félicite du résultat. Selon lui, les recettes du jeu augmentent de 700 % chaque jour (53 % des ventes sont des versions PS3 contre 47 % pour la version PC). L'entreprise note une constante arrivée de nouveaux joueurs (6 % d'arrivants de plus par jour) alors que 85 % des connexions quotidiennes représentent d'anciens adhérents. Une dizaine de jours après le passage en free-to-play, la firme n'enregistrait pas moins d'un million de nouveaux joueurs. Nous pouvons donc affirmer que la formule payante du jeu était la kryptonite de Sony.
Des chiffres impressionnants. En contrepartie de la gratuité du titre, un système de micro-paiements et deux formules payantes et facultatives. Ces dernières possibilités (Premium à 5 dollars à dépenser dans le jeu ou Legendary pour 14.99 dollars par mois) vous permettrons d'accéder à des contenus supplémentaires et autres avantages comme des emplacements supplémentaires pour vos personnages et dans votre inventaire ou des accès gratuits aux DLC. Il faut bien gagner son pain !
Après toutes ces modifications, retournerez-vous jouer aux super-héros/super-vilains ou allez-vous vous ruer dans le commerçant le plus proche pour jouer à DC Universe Online ?