Zeno Colaço, vice-président de la publication et des relations inter-développeurs chez SCEE a été attrapé au vol par Pocketgamer et interviewé. De cet interview en ressort des choses intéressantes...
Pour les anglophobes, PSPGen vous a traduit l'interview de Zeno Colaço par notre confrère Jon Jordan de chez Pocketgamer pour que vous puissiez vous faire vous même votre opinion sur les dires de ce haut-placé chez Sony. Et vous allez voir, chez Sony, ils sont très très optimistes...
Citation: Pocket Gamer : Considérant que la PSP est la première console portable de Sony et que vous avez percé le marché occupé à 100% par Nintendo, n'est-il pas toujours pénible de voir la PSP comparée à la DS ?
Zeno Colaço : C'est assez frustrant en prenant le point de vue de la comparaison directe. Les deux entreprises et leurs produits doivent être simplement salués pour ce qu'ils ont fait. Il y a eu une augmentation de 300% du marché des consoles portables depuis quelques années.
Mais avec la PSP, nous verrons plutôt une synergie (La synergie est communément de nos jours un phénomène par lequel plusieurs facteurs, ou influences, agissant ensemble, créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s'ils avaient opéré indépendamment. Ou créent un effet que chacun d'entre eux n'aurait pas créé isolément. dixit wikipedia) composée de la série des Go!Applications et également de la complémentarité avec la PS3. Mais soyons réalistes. Tout cela est à la merci des développeurs et pour eux, faire un jeu PSP équivaut à développer un jeu sur une vraie console que pour une portable. La PSP est si puissante que l'on pourrait quasiment y développer des jeux ressemblants à ceux de PS2 et les développeurs s'y approchent de jours en jours...
PG : Parlez-vous du prix de développer des Jeux PSP ?
Le prix mais également la qualité du Jeu. Je pense que nous pouvons arriver à quelque chose de bien sur PSP. Regardez le Playstation PSP Store sur PC où vous pouvez directement télécharger des jeux PSP...
PG : Ce n'est pas non plus un grand atout de la PSP en ce moment, non ?
Non, vous avez raison, mais dans le futur, le Playstation Store sera véritablement incontournable ainsi que tous les autres services internet qui sont encore en développement. Il y a aussi beaucoup d'autres éléments qui vont permettre de gonfler cette partie de la PSP. Nous sommes en train de mettre en place un système permettant de rendre disponible sur le net les jeux UMD déjà publiés. Bien entendu, il y aura certaines limites de distribution, par exemple un jeu ne restera pas indéfiniment sur le Store, il y restera 2-3 mois, voire plus. C'est une forme de deuxième vie pour les anciens jeux PSP et c'est dans cette voie là que nous nous engageons actuellement.
PG : Vous parliez précédemment de l'attitude des développeurs à propos de la PSP. Que prévoyez-vous pour changer cela ?
Je pense que c'est un cas classique, que c'est déjà arrivé, et que ça arrivera toujours. Nous devons réveiller l'intérêt des développeurs pour la PSP, il y a tant de chose à faire. Par exemple, un jeu DS est beaucoup plus facile à développer que un jeu PSP en terme de coût et de temps passé à le développer et ce que nous essayons de faire, c'est d'encourager les développeurs à développer des jeux de qualité sur PSP. Je ne parle pas que des possibilités hardware de la console, de jeu pur, mais d'aussi tout ce qui est autour de la PSP tels que les services internet.
Nos ventes pour la PSP s'élèvent à 37 Millions d'unités, ce qui est assez important lorsque l'on compare le catalogue des titres PSP et DS. Donc, de mon point de vue, ce qui est important aujourd'hui, c'est de donner envie aux développeurs de gagner de l'argent sur la PSP et cela deviendra possible dans les années qui arrivent avec l'arrivée des services réseaux qui vont débarquer.
PG : Pensez-vous que la PSP souffre du manque de jeu ?
C'est une des conséquences lorsque l'on compte sur un modèle qui accuse 25% des jeux venant de nos studios alors qu'en face, nous avons 75% des jeux venant d'éditeurs. Le souci étant que les développeurs voulaient équilibrer la balance que nous atteignons un modèle du type 50-50 mais malheureusement Sony n'avait pas les moyens à l'époque de pouvoir répondre à cette demande, nous en avons donc souffert...
PG : De plus, pensez-vous que Sony s'est assez concentré sur les applications telles que la série des Go! ?
Nous avions les spécificités de la console en main et nous étions les seuls à pouvoir justement développer des accessoires tels que la Go!Cam et le GPS qui, maintenant qu'ils sont développés, vont permettre aux développeurs d'en profiter afin d'agrandir les possibilités ingame. Il suffit de regarder par exemple le succès de l'EyeToy et des micros pour Singstar. Je pense qu'il est important de se développer dans cette direction, mais ce n'est pas notre priorité actuelle.
Mais il ne faut pas être pessimiste pour autant. Il suffit de regarder le succès de God of War qui est un hit sur PSP ainsi que d'autres jeux qui vont sortir vers la fin de l'année, dans la période Noël et croyez-moi, ça va être un sacré Noël...
PG : Et le ratio Jeu par console est-il très élevé ?
Le ratio Jeu/Console est environ de 4 jeux par PSP. Mais ce qu'il est intéressant de comparer, c'est le ratio PSP avec celui de la PS2 qui, lui, est de 10 jeux par Playsation 2. On peut doncdire que nous avons souffert mais nous avons beaucoup appris avec la PSP et la prochaine fois, cela n'en sera que meilleur.
.
PG : Et finalement, comme toutes les autres Playsation, espérez-vous de la PSP qu'elle vive une dizaine d'années ?
Nous avons définitivement l'ambition de la faire vivre pendant une dizaine d'années durant lesquelles elle n'en sera que plus renforcée non seulement grâce au Playstation Network mais également à la PS3. Mais il va vous falloir attendre un peu avant d'avoir un avant-goût de ce qu'il va se passer dans les années à venir...
Commenter