Actualité Playstation
PSP console MaJ

PlayStation Portable : Sony travaillerait sur une PSP bien plus puissante, mais qui pourrait décevoir

par
Source: Anton Logvinov

Le constructeur japonais n'a pas vraiment séduit les joueurs avec le PlayStation Portal, il plancherait sur une vraie nouvelle console portable.

La PlayStation Portable de Sony est une console marquante pour toute une génération de joueurs, surtout ici sur GAMERGEN.COM, notre aventure ayant débuté avec PSPGen. Produite entre 2004 et 2015, la console portable était capable de faire tourner des jeux aux graphismes similaires à la PS2, elle a cumulé plus de 70 millions de ventes et sa successeur la PSVita n'a clairement pas rencontré le même succès...

PSP 2000

En fin d'année dernière, Sony a lancé le PlayStation Portal, une machine permettant de jouer en nomade, mais en cloud gaming seulement, limitant grandement son intérêt. Cependant, le constructeur japonais semble préparer une nouvelle vraie console portable, dans la lignée de la fameuse PSP. Des rumeurs circulent depuis quelques mois, mais tout récemment, c'est le journaliste russe Anton Logvinov qui en rajoute une couche. Ce dernier avait déjà annoncé l'arrivée de jeux PlayStation sur PC, il semble donc bien renseigné et affirme ici que Sony travaillerait sur une nouvelle PSP, capable de faire tourner des jeux PS4, mais il y a un hic :

D'ailleurs, je peux confirmer que Sony prépare la sortie d'une nouvelle PSP, mais bon sang, il n'y a que des jeux PS4 dans la gamme de lancement, qui sont généralement disponibles sur PC, et donc sur SteamDeck. Les revendeurs sont plutôt sceptiques.

Une PlayStation Portable nouvelle génération, capable de faire tourner des jeux PlayStation 4 en nomade, c'est un peu le rêve pour les joueurs, mais s'il fallait se contenter du catalogue déjà porté sur ordinateurs, l'intérêt serait grandement limité. Déjà, car les titres sont peu nombreux par rapport au catalogue complet de la PS4, mais surtout, car des machines concurrentes existent déjà : Steam Deck, MSI Claw, Lenovo Legion Go, ASUS ROG Ally, nous avons l'embarras du choix.

Anton Logvinov rajoute que les revendeurs ne sont pas enjoués, mais Sony pourrait leur cacher des choses pendant cette phase de conception. Une console hybride, capable de faire tourner des jeux PS4 nativement et des titres PS5 en cloud gaming, serait l'idéal. Restera à connaître le prix. Si le jeu vidéo en streaming vous intéresse, le PlayStation Portal est disponible contre 219 € sur Amazon, Cdiscount et Fnac.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 9 commentaires

flashman
Si cela viendrait à se confirmer dans les années a venir, reste à savoir si sony soutiendra sa nouvelle console portable ? Si sony soutient sa nouvelle console portable aussi bien que la PSP ou la PS VITA, c'est foutu d'avance.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
FarscapeOne99
@flashman
La psp était très bien soutenue par Sony(deux inédits de god of war, de jak & daxter, ratchet & clank ou encore 3 Gta en comptant chinatown wars, 2 wipeout, etc)

Plus de 82 millions d'unité vendues. La nintendo ds était un phénomène mais la psp s'est très bien vendue. Pour la Vita, il suffit de voir le lineup de lancement pour s'apercevoir qu'il s'agissait d'une sortie très importante pour Sony (Uncharted, Wipeout ou encore un Fifa, Gravity Rush, Virtua Tennis 4, etc).
Malheureusement, cela coïncidait avec l'apogée du jeu sur smartphone...
Au lieu de sortir un xperia play en 2011 compatible psone seulement, ils auraient mieux fait de lancer un smartphone Vita réunissant Android et des jeux exclusifs côté Vita. Cela aurait pu installer un nouveau standard façon Apple. Ils auraient pu aussi lancer une vita directement hybride tv avant que Nintendo le fasse.

Pour info la psp disposait d'un accessoire tv, et la Vita du playstation tv vendu bien trop tard...

Une "ps4 portable" parait être une bonne idée, le catalogue est déjà énorme. Mais cela ne paraît pas suffisant, il faudrait aussi que la machine puisse accueillir des nouveautés (nouveaux jeux indés compatibles, quelques jeux ps5 downgradés, etc) et qu'elle soit compatible tv.

En tout cas, après la Switch ou encore le Steam deck, ce marché est devenu mature. Plusieurs gamers ont passé la barre de la quarantaine et jouent beaucoup sur Switch ou sur des consoles pc (parfois même la Switch sur console pc...) pour optimiser le temps de jeu.
Sony ne doit pas attendre 3 ans... Tout comme Microsoft d'ailleurs (mais qui a l'avantage de pouvoir sortir, s'il le souhaite, un OS handled compatible windows et des stores comme Steam et compagnie...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
De mon point de vue Sony n'a pas intérêt à sortir une nouvelle console portable.
L'intérêt est nul puisqu'on a déjà nos PS portables : elle s'appellent Steam Deck et Rog Ally... Qui se trouvent aujourd'hui à bon prix. Étant donné que désormais toutes les exclues PS finiront sur PC, je vois pas comment Sony pourrait sortir son épingle du jeu. Et quand je vois ce qu'ils ont fait avec la PS Vita (dont j'étais ultra fan), perso je préfère pas les revoir sur le marché portable, si c'est pour prendre le joueur de nouveau pour un c*n c'est non.
Signaler Citer
gold_piranha
flashman Wrote:Si cela viendrait à se confirmer dans les années a venir, reste à savoir si sony soutiendra sa nouvelle console portable ? Si sony soutient sa nouvelle console portable aussi bien que la PSP ou la PS VITA, c'est foutu d'avance.


Je vois pas ce que tu peux reprocher à ces machines, elles ont eu le soutient du constructeur vu le nombre d'exclu ! Regarde la Switch qui à principalement des portages Wii U... :lol:
Enfin heureusement aujourd'hui on à les indés qui mettent tout le monde d'accord !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Benkat
Ayant de moins en moins de temps pour jouer, la switch est la seule console qui m'attire aujourd'hui (le fait de jouer n'importe où et EN LOCAL).
Une psp qui permettrait de jouer aux jeux PS4 en local, je dis OUI, il y a tellement de jeu que je n'ai toujours pas eu le temps de faire
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
gold_piranha Wrote:
Je vois pas ce que tu peux reprocher à ces machines, elles ont eu le soutient du constructeur vu le nombre d'exclu ! Regarde la Switch qui à principalement des portages Wii U... :lol:
Enfin heureusement aujourd'hui on à les indés qui mettent tout le monde d'accord !


La PSP ok mais avec la PS Vita Sony n'a pas su gérer la crise. Des exclus au départ mais rapidement ABANDONNÉE (oui c'est le mot), je me souviens très bien de Gravity Rush 2 annoncé en exclu sur PS Vita. J'étais aux anges car j'avais adoré le 1, mais finalement Sony après un long silence avait changé son fusil d'épaule en sortant le jeu en exclu PS4... Bref là où Nintendo a su rebondir après la Wii U en sortant une Switch qui a fait mouche, je vois pas Sony faire pareil avec une future console portable, mais j'espère me tromper car même si la PS Vita a fait un flop c'était une superbe machine que j'ai trimballé longtemps avec moi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
PSP4ever34
Une PSP 2 avec une puissance de la PS4 et un Menu à la PS3 et capable de jouer les jeux de toutes les consoles Sony jusqu'à la PS4 , j'achète directe.

On est beaucoup à jouer encore la PS3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
TheS0ulEater1400
Perso c'était les Homebrews qui m'avaient fait garder ma PSP. ^^"

Et pour être honnête, je ne vois pas comment une PSP2/3 pourrait être bénifique a SONY. Nintendo possède le monopole des jeux portables et après t'a les smartphones et autres. Alors à moins d'être comme le Steam Deck, une console que tu peux utiliser pour jouer a tes jeux PS5/PS4 partout et sans Wi-Fi, là ça pourrait être intéressant.
Signaler Citer