Actualité Android
vignette SE Sony Ericsson logo

Sony Ericsson : prévisions de mises à jour vers Ice Cream Sandwich

par

Ice Cream Sandwich or not ?

Après de nombreux mois d'attente depuis sa première évocation lord du Google I/O en mai dernier, Ice Cream Sandwich est enfin présenté officiellement, et surtout daté puisqu'il verra le jour dans le courant du mois de novembre avec l'arrivée du Galaxy Nexus sur le marché. Désormais, la question que chacun se pose est de savoir quels appareils pré-crème glacée seront mis à jour vers cette nouvelle version d'Android.

Malgré l'annonce de Google indiquant que tous les terminaux sous Gingerbread (Android 2.3.x) pouvaient recevoir cette mise à jour, seul HTC s'est exprimé pour le moment à ce sujet, pour dire que rien n'était encore défini. C'est donc au tour de Sony Ericsson de faire son annonce.

C'est via la page Facebook de Sony Ericsson Nederlands (Pays-Bas) que la firme s'est exprimée : tous les smartphones sortis en 2011 recevront la mise à jour dans le courant 2012. Quand exactement, cela n'est bien évidemment pas précisé, de plus, chaque opérateur ralentira ensuite cette mise en place. Aucun mot n'a été dit en revanche pour les précédents appareils.

C'est donc une bonne nouvelle pour les possesseurs de téléphones de la marque, qui avaient déjà expérimenté divers aléas quant aux mises à jour lors du passage à FroYo (Android 2.2) et Gingerbread (Android 2.3). Rappelons tout de même que cette annonce n'apporte rien de nouveau, sachant que Sony Ericsson, tout comme d'autres constructeurs, s'est engagé lors du Google I/O à fournir les mises à niveau de ses appareils durant un minimum de 18 mois.

Sony Ericsson Logo

Commenter 9 commentaires

ddrmysti
On a déjà vu des fabricants promettre des mises à jours qui n'ont jamais eu lieux. Après ils se sont engagé à les mettre à jour, ils n'ont pas dis quand, donc ils vont probablement faire les update très tard histoire de pousser à l'achat des terminaux plus récents. Et franchement, je vois mal google interdire l'usage d'android à un fabriquant parce qu'il n'aura pas mis à jour son téléphone, le manque à gagner serai trop grand.
Signaler Citer
Nobunagashi
Non, mais alors que les guéguerres contre Apple commencent à prendre fin, les guerres intra-android vont bien finir par débarquer.
Si un constructeur se fait lyncher par les autres, l'opinion public à son égard changera vite...
Signaler Citer
Nobunagashi
Ils ne vont pas mettre 18 mois, ils se doivent de tenir leurs appareils à jour sur les versions sorties dans l'année et demie suivant la sortie de l'appareil... À condition que celui-ci ne soit pas trop faible pour cela....
Signaler Citer
ddrmysti
Sans aller jusqu'à 18 mois, il y a tout de même de fortes chances pour que les constructeur fassent volontairement traîner les mises à jour.
Apple sort un terminal par ans, donc il y a un vrai gain de puissance entre chaque, et apple peut volontairement brider certaines options au dernier modèle pour lui donner des arguments par rapport aux anciens.

Chez android, un constructeur sort genre un téléphone tous les 3/4 mois, donc le gain de puissance est assez minime entre chaque, et comme ils ne développent pas l'OS ils sont obligé de faire avec le calendrier de google. Leur seul argument pour pousser le client vers le dernier de la gamme est de brider la mise à jour des terminaux pour avoir les dernières nouveautés software uniquement sur le dernier modèle. Parce qu'entre un téléphone dernier modèle et un téléphone avant dernier modèle qui a trois mois et qui met 30ms de plus pour charger une page web et 0,3s de plus pour lancer une app mais qui est vendu un tiers du prix du dernier modèle, il n'y a que le fait d'avoir la dernière version d'android sur l'un et pas sur l'autre qui peut pousser vers le plus cher (ou le fait de vouloir avoir forcément le dernier modèle mais ça c'est une autre histoire).

J'exagère un peu certains points, mais c'est grosso modo la réalité, et les constructeurs le savent bien. Donc même s'ils mettent à jours leurs terminaux, faut pas s'attendre à ce qu'ils soient beaucoup plus réactif qu'aujourd'hui. Et encore, les constructeurs se sont "engagés" à ça, mais quid des opérateurs qui doivent ajouter leur surcouche ?
Signaler Citer