Serez-vous à jour ?
Enfin, Ice Cream Sandwich a été annoncé et arrivera au mois de novembre, avec le Galaxy Nexus (voir LIVE - Conférence Nexus Prime et Ice Cream Sandwich). Soit, donc nous savons désormais quel système d'exploitation ornera les prochains smartphones et tablettes Android, mais quid des anciens terminaux ? Seront-ils mis à jour ? C'est la question qui a été posée aux membres de Google et de Samsung après la conférence.
À l'heure actuelle, le seul téléphone pour qui cela est sûr est le Nexus S, précédant Google Phone, également réalisé par Samsung. De plus, celui-ci se prête parfaitement au système puisque ses touches capacitives deviennent invisibles une fois le téléphone éteint. Bien sûr, ce sera aux constructeurs de décider quels terminaux seront mis à jour, mais d'après Gabe Cohen, chef de produit Android, et Matias Duarte, responsable de l'interface, tous les appareils actuellement sous Gingerbread sont potentiellement capables de faire tourner cette nouvelle version du système d'exploitation.
Quoi qu'il arrive, ne doutons pas de la capacité des différentes teams à travers le monde pour nous offrir des ROM alternatives basées sur Ice Cream Sandwich avant même sa sortie officielle. Le Galaxy S, ayant une fabrication très proche de celle du Nexus S, recevra très certainement cette mise à jour, que ce soit officiellement ou non. Pour ce qui est des autres appareils, il faudra attendre plus de communication de la part des constructeurs et des principaux acteurs de l'underground (comme la team CyanogenMod par exemple).